L’atelier de présentation et de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes en Guinée a été clôturé jeudi, 12 mai 2022, au chapiteau du palais du peuple à Conakry.
Il a été organisé par la Haute Autorité de la Communication (HAC) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Search for Common ground.
Au cours de cet atelier qui s’est déroulé du mercredi, 11 au jeudi, 12 mai 2022, il y a eu des échanges fluctués portant sur l’importance du code de bonne conduite des journalistes, la loi L002 portant sur la liberté de la presse et la loi L010 sur la HAC, ont eu lieu entre les facilitateurs et les journalistes au nombre de soixante (60), venus des associations de presse et des médias publics et privés ; sans oublier la distribution de nombreux exemplaires de ce code de bonne conduite aux participants.
A la cérémonie de clôture, le président de la HAC, Boubacar Yassine Diallo, s’est tout d’abord réjoui de la qualité des communications faites et des échanges et débats animés pendant les deux (02) jours de l’atelier. Avant de rassurer qu’à partir du lundi prochain, la version électronique du code de bonne conduite sera distribuée aux journalistes détenteurs de la carte professionnelle de presse, dans le cadre de sa vulgarisation.
Selon lui, l’envoi de la version électronique est la meilleure forme d’atteindre tous les journalistes détenteurs de la carte de presse, partout où ils se trouvent. La version physique sera distribuée au sein des rédactions de presse et dans les directions des organes de medias. Il a garanti que l’opération de production de la carte professionnelle de presse se poursuivra. Les missions de la HAC composées de commissaires se rendront à l’intérieur du pays pour remettre les cartes professionnelles de presse aux ayants droit.
J. Guilavogui