Le collectif G-2022 qui regroupe plusieurs présidents des fédérations sportives du pays, a animé mardi 17 mai 2022, sa première conférence de presse non, seulement pour lancer officiellement leur campagne, mais aussi officialisé la candidature d’Elhadj Ben Daouda Nansoko au poste de président du comité national olympique et sportif guinéen. Ce congrès électif dont il est question, aura lieu le 11 juin 2022 à Conakry.
Le candidat El hadj Ben Daouda Nansoko très surpris de cette confiance portée en lui, dit merci et estime que la victoire ne sera possible que par les efforts des uns et des autres.
« Des personnalités haut de gamme se sont réunis et ont tenu à ce que je sois là, il faut que vous le sachez. Mes sincères remerciements commencent par ça, aussi je remercie les membres statutaires qui nous accompagnent aujourd’hui qui, grâce à eux, cette victoire ne peut pas trébucher, elle est déjà là pour cette équipe », indique le candidat El hadj Ben Daouda Nansoko.
Son directeur de campagne, Mamoudouba Paye Camara, se montre rassurant quant à la capacité et surtout du programme de leur candidat.
« Les fédérations qui constituent le G-2022, vous-mêmes vous allez voir si ce sont des fédérations qui font le sport guinéen ou si c’est le contraire. Nous vous promettons que nous allons servir le sport et on ne va pas s’en servir. Être au comité c’est de laisser une trace pour les autres qui prétendront demain à venir au comité. Nous ne venons pas pour qu’on dise qu’ils sont membres du comité. Nous allons venir au comité pour aider le sport guinéen », dit le directeur de campagne du G-2022 du candidat Elhadj Ben Daouda Nansoko.
Ce choix sur le désormais ancien secrétaire général du comité, par son : « expérience dans le milieu sportif guinéen du comité que tous les prétendants au poste du président. Donc, le choix est à l’unanimité des tiers des différentes fédérations sportives au total 23 sur 29. C’est un choix mérité et nous allons continuer à travailler ensemble avec tout le personnel de ce collectif et membres des fédérations sportives. Le choix sur lui, est aussi la maturité qu’il a pour gérer un groupe par rapport l’autre côté », précise son directeur de campagne Mamoudouba Paye Camara.
Malgré qu’il ait le soutien de 23 fédérations sportives, l’autre camp ne compte pas céder et espère déjouer tous les pronostics. Aussi, un probable report circule depuis un moment, mais le collectif G-2022 rassure qu’aucun report ne sera possible et le congrès va avoir lieu vaille que vaille.
Ib Camara