Guinée- Conseil Guinéen des Chargeurs : Missions, activités et ressources

 Le Directeur général (DG) du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), Ibrahima Sory Bangoura, a accordé une interview mardi, 24 mai 2022, à nos reporters. Objectif: faire connaître les missions, les activités et les ressources du CGC.

 

D’entrée, il précise que le Conseil guinéen des Chargeurs (CGC), est une société publique, dotée d’un Conseil d’Administration (CA) qui a une autonomie financière, sous tutelle du Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT).

Ensuite, il a expliqué que la mission du CGC est de réserver toutes les facilités pour les transactions et pour tous les frets des différents chargeurs qu’ils soient guinéens ou d’autres pays d’Afrique notamment le Sénégal, le Mali, la Sierra-Léone.

Monsieur Bangoura, a également souligné que le CGC se base sur la facilité qu’il apporte aux différents chargeurs. Selon lui, par exemple par rapport à l’embargo de la CEDEAO sur le Mali, aujourd’hui tous les Maliens se tournent vers la Guinée. Il y a des facilités que le CGC doit accorder aux frets maliens.

« Nous sommes en train de mettre en place des conditions pour que toutes les facilités soient réservées aux frets maliens, permettre à ce que les marchandises maliennes qui transitent par la Guinée, se fassent dans les meilleures conditions, pour les encourager à rester fidèles chez nous, même après la levée de l’embargo sur le pays », a-t-il articulé.

Le DG du CGC, a aussi énuméré les ressources du CGC, « nous avons une ressource principale qui est l’émission du bordereau de suivi des cargaisons. Donc, tous les navires qui quittent le port d’embarquement pour destination la République de Guinée, sont suivis par le CGC. L’assurance de prouver aux armateurs que la marchandise se trouve dans une sécurité normale jusqu’en Guinée, est assuré par le CGC.

Nous avons d’autres ressources de facilitation comme la réalisation des entrepôts, pas pour générer des fonds, mais pour faciliter les frets. Nous avons des entrepôts en place que nous mettons à la disposition des transitaires, des chargeurs, afin de leur réserver une facilité normale ».

 

Jacob G