Le mouvement syndical guinéen a exigé jeudi, 02 juin 2022, l’accompagnement des travailleurs par le CNRD suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe qui est passé de 10 000GNF à 12 000 GNF.
Selon les syndicalistes, la décision gouvernementale rehaussant le SMIG à 550 000 GNF existait déjà dans le protocole d’accord. Au sortir d’une réunion tenue jeudi 02 juin, à la bourse du travail, le mouvement syndical guinéen par la voix du 1er secrétaire général adjoint de la CNTG, Kader Aziz Camara a déclaré: « Au nom du mouvement syndical guinéen, au nom des travailleurs et des travailleuses de la République de Guinée, comme vous le savez, sur le plan partenariat, nous parlons de tripartite. Le mouvement syndical est étonné de l’augmentation du carburant de façon unilatérale sans associer le partenaire privilégié qui est le mouvement syndical guinéen. Nous dénonçons cela, donc nous pensons que le gouvernement guinéen va prendre les mesures pour corriger cet état de fait en faisant en sorte que cela soit corrigé par rapport à des mesures qui pourront amener des travailleurs à mieux équilibrer réellement leur vie. Et, nous dénonçons que réellement le mouvement syndical n’est pas du tout d’accord de l’augmentation sans qu’il ne soit associé. »
La question sur l’augmentation des salaires des travailleurs de la fonction publique ainsi que le SMIG par le président du CNRD dans un décret publié à la télévision nationale mercredi soir, le syndicaliste précise: « cela est déjà ancien. Tout ce qui a été dicté dans le décret, existe dans le protocole d’accord. »
IB Camara pour yodalan.com