Le Directeur Général Adjoint (DGA) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Donka, président de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) la Tabala, Docteur Abdoulaye Kaba, a accordé une interview jeudi, 09 juin 2022, à notre reporter. Objectif, faire connaître les raisons d’organiser le 18 juin prochain à Conakry, la 6ème édition du prix de distinction Dr Gabriel Sultan aux professionnels de santé et le choix du nom.
Dr Kaba, a tout d’abord précisé que l’ONG la Tabala est une structure qui depuis 2015, reconnait les mérites à des professionnels de santé engagés dans la citoyenneté active et qui ont excellé dans les domaines diversifiés de la santé notamment, la médecine, la pharmacie, la sage-femme et l’infirmier, à travers des cérémonies au cours desquelles elle décerne chaque année, le prix Dr Gabriel Sultan.
Il a fait comprendre que cette distinction de la Tabala, est une fête pour tous les professionnels de santé qui sacrifient leur temps et leur vie pour en sauver d’autres.
Les personnes qui sont dans cette posture doivent être célébrées, surtout celles qui ont accepté de travailler avec beaucoup de courage et d’abnégation pour l’amélioration des conditions de vie et de soin de la population, sauver des vies et faire en sorte que les règles d’éthique et de déontologie de la médecine soient de mises dans les structures de soin.
Avant de soutenir que les raisons du choix du nom Dr Gabriel Sultan pour le prix de distinction aux professionnels de santé, s’explique par le fait que Dr Gabriel Sultan, a été un élément phare qui a touché tous les domaines du système de santé. Et il était clinicien, agent de santé publique, activiste, il a aussi fait beaucoup d’ouvrages et d’écrits et a été également médaillé d’honneur de travail en Guinée.
« Célébrer un homme comme Dr Gabriel Sultan qui a participé au rayonnement du système de santé de la Guinée, est un impératif absolu pour la jeune génération », a-t-il martelé.
Il a noté que la particularité de cette 6ème édition, c’est que les enquêtes ont porté sur plus de six cent (600) professionnels de santé qui sont dans les structures et établissements de soin et qui contribuent à l’amélioration du système de santé de la population notamment, des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des biologistes et des agents de maintenance d’hygiène dans les hôpitaux.
Mais aussi, c’est une édition qui coïncide avec une nouvelle ère pour la Guinée, celle de la moralisation de la vie active et de la redéfinition d’un nouveau type de guinéen dans cette période de transition que le pays traverse.
Jacob G pour yodalan.com