Guinée-Education: Le Bilan à mi-parcours des examens nationaux session 2022

Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, accompagné des  cadres de son  département, a animé une conférence de presse, vendredi 24 juin 2022, à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) sis dans la commune de Dixinn à Conakry, pour faire le bilan à mi-parcours du déroulement des examens nationaux session 2022.

Tout d’abord, il a précisé que cette année, le budget total pour l’organisation des trois (03) examens nationaux notamment le Certificat d’Etude Elémentaire (CEE), le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et le baccalauréat unique, s’élève à quarante-cinq milliard de francs guinéens (45.000.000.000 GNF). Il indique que durant ces examens, 364 candidats ont  été  éliminés pour fraudes, 175 enseignants ont été éliminés et 12 ont  démissionné, 35 cas de substituts ont été détectés et 688 téléphones ont été saisis.

Parlant d’attouchements des  candidates dans certains centres d’examens, le ministre Guillaume Hawing a répondu que c’est de la manipulation. Sinon,  dit-il, les victimes devraient porter plainte contre le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

Il a fait comprendre que tous ceux qui ont prêté serment lors de ces examens, et qui ont failli aux règles de moralisation des examens pour  donner la chance aux  élèves à avoir leurs examens, seront jugés conformément à la loi.

Selon lui, le département a pu maîtriser la fuite des sujets aux examens nationaux session 2022, grâce aux erreurs évitées, la moralisation des Inspecteurs Régionaux de l’Éducation (IRE), des préfets, des maires, des Directeurs Communaux de l’Education (DCE) et des Directeurs Préfectoraux de l’Education (DPE).

Mais surtout, grâce à l’internement des inspecteurs disciplinaires durant quarante-cinq (45) jours ; à la sécurisation du transport des sujets avec l’implication des enseignants et des gendarmes ; à l’expérimentation et l’innovation des codes QR sur tous les sujets d’examens qui empêchaient les candidats à photographier les sujets.

Il a rassuré que les prochaines années en République de Guinée, avec l’application de ces stratégies, il sera très difficile pour les élèves d’utiliser les téléphones pour copier dans les examens organisés par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

J G pour yodalan.com

à mi-parcoursdes examens nationauxGuinéele bilan