Le 1er samedi de chaque mois est institué par le Gouvernement guinéen, journée civique d’Assainissement de la ville de Conakry. Pour l’exécution correcte de cette décision, la gouverneure de la ville de Conakry M’Mahawa Sylla a, dans une déclaration, invité l’ensemble des citoyens de Conakry à une mobilisation pour marquer le démarrage effectif de cette activité citoyenne et salvatrice dans les concessions, les carrés, les secteurs des quartiers et communes.
Dans cette déclaration, la Gouverneure M’Mahawa Sylla, Présidente du conseil de ville, a dit avoir constaté sur les artères de la ville, les effets bénéfiques des trois (3) journées d’assainissement initiées récemment et mises en œuvre par son Excellence Monsieur le Président de la République et l’ensemble des membres du Gouvernement.
Mais auparavant, elle a reconnu que quelle que soit l’ampleur des efforts fournis par l’Etat, l’appui des partenaires, l’action des PME, nous devons nous-mêmes nous approprier de l’entretien de notre environnement, a-t-elle indiqué. Tout en ajoutant que « l’institution de cette journée d’action civique est donc une nouvelle opportunité à saisir par chacun de nous, pour une fois encore traduire dans nos comportements quotidiens, les bonnes pratiques de l’hygiène et de salubrité publique ».
Pour clore, la Présidente du conseil de ville de Conakry n’a pas occulté d’inviter les maires, les chefs des services régionaux de sécurité, les présidents des conseils des quartiers, les chefs des secteurs, les syndicats, les administrateurs des marchés, des débarcadères à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une mobilisation massive chacun d’abord dans son ménage, son environnement immédiat, son secteur et son quartier.
Cheick Conté Pour yodalan.com