Après la révocation de l’ancienne équipe de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) par le comité de normalisation, le bureau exécutif provisoire a été installé mardi, 30 août 2022 pour gérer les affaires courantes de la LGFP désormais sous tutelle directe du CONOR (comité de normalisation).
L’installation dudit bureau provisoire a eu lieu au siège de ladite institution en charge du championnat guinéen des ligues 1 et 2 en République de Guinée.
C’est la fédération guinéenne de football version CONOR qui a présidé cette cérémonie d’installation, d’où le nouveau patron est conscient de l’enjeu et la tâche qui attende son équipe. Il compte avec l’appui de son bureau, honorer la confiance portée en eux par le CONor.
« Nous allons mettre tout notre effort pour mieux structurer notre championnat pour le bonheur du football guinéen en général. Mais aussi, nous allons mener ce chantier sous l’autorité du CONOR pour l’intérêt de tous. Nous allons miser également sur la formation des acteurs du football guinéen l’un de nos chantiers phares, et s’atteler sur le traitement des joueurs à travers leurs présidents. Le football est un sport collectif les footballeurs doivent être bien traités, mais pratiquement les présidents de club son mieux traiter que les footballeurs », déclare Lucien Guilao, président du nouveau exécutif provisoire de la LGFP.
Présent à cette cérémonie d’installation, le vice-président Sega Diallo rappelle le chemin à suivre dans cette normalisation du football guinéen.
« Ceux qui sont là, à partir de cet instant doivent défendre les clubs. On aura des objectifs de défendre les clubs de les mettre dans les meilleurs conditions, défendre les footballeurs de faire en sorte que notre championnat soit le plus performant possible », a-t-il rappelé aux membres du bureau exécutif provisoire LGFP.
Voici les noms des membres du nouveau comité provisoire de gestion de la ligue guinéenne de football professionnel :
1) Lucien Guilao (ancien international)
2) Amadou Bangoura (ancien Directeur Général Horoya AC)
3)Mohamed Lawal Camara (FGF)
4)Fatoumata Binta Berete (Présidente délégué Satellite FC)
5)Mariame Sylla (Cellcom Guinée)
6)Mamadou Alpha Bah (Président Ted Afrique)
7)Louis Camara (Président Association Sportive des Mineurs de Sangaredi)
8)Ibrahima Sory Bah (Hafia AC)
9)Aboubacar Baïlo Diallo (ASK)
10)Oumar Baïlo Diallo (Fello Star de Labé)
11)Mouctar Fadiga (Anglogold Ashanti Golden Boys Siguiri)
12)Mamadou Barry (Loubha FC).
Ibrahima Camara pour yodalan.com