La deuxième (2eme) Assemblée Générale (AG) de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), s’est tenue les 21 et 22 septembre 2022, à Conakry.
A la cérémonie de clôture, le 1er vice-président de la CCIAG, Éric Coll, a d’abord rappelé que le bureau exécutif de la CCIAG, a un bureau consulaire national représenté par 19 élus dont 11 venant des groupements professionnels et 08 présidents des chambres régionales de Commerce de Conakry et de l’intérieur du pays.
Il a précisé, « Ce bureau exécutif a besoin d’organes consultatifs. C’est pour ça que l’AG du CCIAG tenue les 21 et 22 septembre a voulu mettre à la disposition du bureau consulaire national, 19 commissions thématiques qui couvrent l’ensemble des domaines économique, socio, de responsabilité sociétale, de l’artisanat, tous les secteurs de la vie socioéconomique, pour permettre d’avoir une dimension où on peut recenser les problèmes du secteur privé et porter au niveau du gouvernement. Mais aussi, comprendre les instructions du gouvernement et les vulgariser au niveau des opérateurs économiques dans le cadre d’une harmonie et d’une symbiose. »
Selon lui, à l’occasion de cette 2ème Assemblée Générale (AG) de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), les règlements intérieurs, une charte d’éthique et de déontologie de la CCIAG ont été adoptés, pour permettre aux élus de bien se comporter dans la société. En plus, un manuel de procédures administratives, comptables et financières ; ainsi que la structure de l’administration consulaire ont été mis en place. Parce que, explique-t-il, le CCIAG est un établissement public rattaché au ministère du commerce, de l’industrie et des PME.
IB Camara pour yodalan.com