Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou a pris part mercredi 12 Octobre 2022, à la cérémonie inaugurale de la quatrième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée.
Placé sous le thème «l’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive », cette 4ème édition bien au-delà d’un évènement qui rassemble, consiste à impulser une dynamique positive dans l’écosystème entrepreneurial guinéen.
Pour la Vice-présidente du Salon des Entrepreneurs de Guinée l’entreprise au féminin est un thème majeur depuis la dernière décennie et trop de femmes entrepreneurs se battent pour surmonter des difficultés que leurs homologues masculins ne rencontrent jamais. Selon Mme Salématou Sako Camara, nous sommes ici aujourd’hui, parce qu’autant pour les hommes que pour les femmes, l’esprit d’entreprenariat et l’entreprenariat sont cruciaux. Ils stimulent l’innovation et la compétitivité au sein des sociétés. Ils permettent notamment aux entreprises existantes de chercher constamment à s’améliorer face à la concurrence de nouveaux acteurs. Ils permettent également aux entrepreneurs de répondre, par la création d’entreprises, à toutes sortes de besoins de leur environnement. Certes, tout le monde ne peut pas et ne veut pas être entrepreneur, mais la nécessité de promouvoir l’entreprenariat n’est plus à prouver explique-t-elle.
Prenant la parole, Mariama Ciré Diallo, lauréate Prix SADEN ONI Google, Représentante des entrepreneurs a précisé que le thème entreprenariat féminin raisonne comme une opportunité. Une opportunité, selon elle, de conjuguer énergie, enthousiasme, imagination, savoir et découverte. Au nom de l’ensemble des entrepreneurs de Guinée, Mariama Ciré Diallo a sollicité auprès de Dr Bernard Goumou l’accompagnement de son gouvernement.
Au nom de la représentante résidente de l’agence belge de développement, Mme Anne Flahaut s’est réjouie car les objectifs du SADEN rejoignent leurs objectifs en tant qu’agence belge de développement pour promouvoir l’esprit d’entreprenariat. « Quand le SADEN offre un espace d’échange et de tous les acteurs de l’écosystème, sous souhaitions être à leurs côtés, car à notre niveau nous essayons d’aider le secteur privé à travers le programme Entrepreneurial qui a pour objectif de contribuer à la croissance durable et inclusive en Guinée ».
Pour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le SADEN est une initiative à saluer. “Prendre une telle initiative dans la dynamique et le développement des idées et projets d’idées, manquait à la jeunesse guinéenne” a-t-il déclaré. Poursuivant, Dr Bernard Goumou a fait savoir que les femmes sont de plus en plus présentes dans des secteurs à majorité masculine. « La feuille de route du gouvernement prend en compte la question de l’entreprenariat féminin, c’est pourquoi des actions ont été entreprises dans ce sens à travers l’intégration à hauteur de 30% des femmes dans l’administration et la mise en place avec la banque mondiale d’un fond pour soutenir l’entreprenariat conclu-t-il.
Ibrahima Camara pour yodalan.com