Réunion des trois pays sur le cordon douanier: Voici le discours du Directeur Général Moussa Camara

La direction générale des douanes de Guinée  a organisé  jeudi, 03 au vendredi 04  novembre 2022, une visite de travail en faveur des directeurs généraux du des douanes du Libéria et de la Sierra Léone en République de Guinée à Conakry.

Discours de bienvenue du Directeur Général des Douanes Guinéennes
Monsieur le Ministre du Budget:
Messieurs les Directeurs Généraux des Douanes du Libéria et de la Sierra.
Monsieur le Directeur du Commerce Extérieur et de la compétitivité:
Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie:
Madame la Coordinatrice de la Faitière des Transitaires:
Mesdames et messieurs les cadres douaniers de la délégation du Libéria et de la Sierra-Leone:
Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et douaniers de rang: Mesdames et Messieurs, chers invités, tout protocole observé lié à vos fonctions, rangs et grades
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs.
C’est pour moi un honneur et une grande joie de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour aux délégations des douanes de la République du Libéria et de la République de la Sierra-Leone en terre guinéenne «WO NOUS « SAMOT SENE / VOUS ÊTES LE BIENVENU.

Avant tout propos, je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à mes Homologues M. Directeur Général des Douanes du Libéria et Directeur général des Douanes de la Sierra-Leone pour avoir accepté le déplacement et la tenue de cette rencontre tripartite en Guinée.
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi de rappeler à cette occasion, que la Guinée, le Liberia et la Sierra-Leone sont trois pays frères qui sont étroitement liés par l’histoire et la Géographie. Nous partageons des frontières communes. les mêmes coutumes en raison de la proximité de nos peuples dont certaines communautés parlent pratiquement les mêmes langues du terroir (dialectes).
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération administrative vise à échanger sur des préoccupations douanières communes à nos Etats notamment le transit et à l’établissement d’un protocole d’accord d’assistance administrative mutuelle entre nos administrations des douanes.
Mesdames et messieurs,
Au cours de ces demières années, le développement des échanges commerciaux et l’accroissement de la criminalité transfrontalière ont renforcé le rôle des Administrations Douanières dans la gestion et la facilitation du commerce international.
Les exigences de la société en matière de sécurité et de sûreté sont grandissantes au regard des menaces sur la chaine logistique internationale notamment le terrorisme et son financement, le blanchiment et la contrebande des produits prohibés et des précurseurs.
Les attentes en matière de mobilisation des recettes sont croissantes compte tenu des charges de nos Etats.
En outre, dans le cadre du raffermissement des relations entre les Etats de la CEDEAO, nombreux sont les instruments de coopération qui ont été signés. Un bon nombre de ces instruments concernent le domaine douanier notamment: l’acte additionnel relatif à l’assistance administrative mutuelle entre les administrations des douanes: La convention relative au transit routier inter-Etats des marchandises de la CEDEAO.
Messieurs les Directeurs Généraux, chers homologues.
Il est pertinent de rappeler que la suspension des droits et taxes comme vous le savez rend le régime de transit très sensible et interpelle non seulement nos administrations respectives mais aussi tous les acteurs et partenaires à jouer pleinement leur role chacun en ce qui le conceme.
En clair, en cas de déversement frauduleux des marchandises sur le territoire,
il en résulte un manque à gagner pour le pays en termes de recettes douanières.
Par ailleurs, les trafics illicites de médicaments, de drogue et de précurseurs, la criminalité transfrontalière portent atteinte à la sécurité publique et à la santé de nos populations et peuvent entraver les échanges commerciaux,
C’est pourquol, je me réjouis de cette rencontre qui contribuera à coup sûr à lutter davantage contre la fraude à travers le partage de renseignements et l’assistance en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.
Mesdames et messieurs.
Je ne saurais terminer, sans remercier Monsieur le Ministre du Budget, pour son soutien indéfectible à l’Administration des Douanes et lui demander de transmettre la profonde gratitude des soldats de l’économie à Monsieur le Président du CNRD, Chef de Chef Suprême des Armées Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour sa constante sollicitude envers l’Administration des Douanes.
Et nous nous engageons à redoubler d’efforts de façon constante afin de mobiliser toujours beaucoup plus de recettes.

Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Le moment est opportun pour moi de vous remercier d’avoir accepté d’honorer de votre présence la cérémonie d’ouverture de cette rencontre tripartite de coopération administrative entre les douanes de la Guinée, du Libéria et de la Sierra-Leone.
Vive la coopération douanière.
Je vous remercie

propos recueillis  par Ibrahima Camara pour yodalan.com

GuinéeRéunion des trois pays sur le cordon douanier