L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a rencontré le ministre des mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, ce lundi, 06 février 2023, dans les locaux dudit ministère. La rencontre était portée essentiellement sur deux points à savoir le recensement de tous les orpailleurs nationaux de Guinée et la remise officielle de chèques de 12 forages construits par l’UNOG.
Suite à la rencontre, le ministre Moussa Magassouba a tenu à encourager l’UNOG pour cette initiative, celle qui consiste à identifier tous les orpailleurs sur le territoire national, ainsi que le don de chèques de 12 forages pour 12 localités différentes à l’intérieur du pays.
“L’UNOG vient d’octroyer 12 forages à 12 préfectures de notre pays, qui sont impactées par les activités artisanales de l’or. Notre gouvernement trouve cette action très magnifique. L’UNOG est aussi prête pour le recensement des orpailleurs de Guinée. C’est aussi une activité extrêmement importante pour notre pays, pour les questions sécuritaires et les questions économiques. Nous sommes trop impressionnés par les installations techniques qui sont très sécurisées. Et nous pensons que les cartes de membres que les orpailleurs vont recevoir seront vraiment les cartes sécurisées et crédibles, que l’autorité guinéenne peut bien contrôler ” a-t-il indiqué Moussa Magassouba, ministre des mines et de la Géologie
Il a ajouté ” L’UNOG à travers ses membres contribue à 80 % d’ors produits en Guinée. Nous croyons que, c’est une importante organisation que nous devrons continuer à accompagner pour la protection de l’environnement, pour l’écosystème mais surtout nos cultures ” a souligné le ministre des mines
Selon le président de la l’union nationale des orpailleurs de Guinée, cette journée est une grande satisfaction pour la structure, qui va désormais permettre aux orpailleurs d’être identifiés.
” C’est une journée de joie pour nous les orpailleurs et de retrouvailles de tous les orpailleurs en République de Guinée. C’est une journée n’est pas le début de l’organisation, c’est plutôt un avancement, l’UNOG aujourd’hui est reconnue à travers le monde, nous avons institutionnalisé l’UNOG, c’est pourquoi les actions ne finirons jamais ” s’est réjoui Tidiane Koita, avant de rajouter le motif des dons de 12 forages.
” C’est un don que nous avons réfléchi avec toute l’équipe, sachant que les orpailleurs sont reconnus comme les dégradeurs de la République, nos cours d’eau sont menacés et autres…Nous avons pensé faire ce dont pour que les sites d’orpaillage les plus impactés profitent d’un forage ” a indiqué Tidiane Koita président de L’UNOG.
Ibrahima Camara pour yodalan.com