Guinée: Le football guinéen secoué par une crise depuis l’adoption des nouveaux statuts proposés par le CONOR

 Le collectif pour la Défense du Football Guinéen (CDFG) était devant la presse ce jour pour présenter sa proposition par rapport aux nouveaux statuts proposés par le CONOR et rejetés par la majorité des membres statutaires lors de la dernière assemblée générale extraordinaire.

Pour ce collectif pour la Défense du Football Guinéen, les membres statutaires qui ont rejeté ces statuts, n’ont pas mesuré la teneur et le contenu du nouveau statut qui a été présenté par le CONOR. Pour résoudre ce problème et mieux expliquer à ces membres statutaires le contenu de ces statuts, l’importance du nouveau statut, les responsables ont mis en place ce Collectif.

« Nous ne contestons pas la décision du CONOR ni les autres membres statutaires qui ont rejeté les nouveaux statuts présentés. Mais, nous pensons qu’on doit discuter avec tout le monde pour la sortie de cette crise qui n’a fait que trop durée. Et la meilleure façon pour nous les membres statutaires, c’est de dialoguer avec le CONOR et faire des propositions, pour unr sortie définitive de cette crise (…). Nous avons créé ce Collectif pour la Défense du Football Guinéen, c’est pour défendre le football guinéen et nous ne sommes contre personne. Ensuite nous allons partir vers les autres membres statutaires qui sont retissants pour dialoguer avec eux afin de résoudre cette crise. Le collectif n’exclu personne, et n’est créé contre personne. Les textes proposés spécifient le statut réel des membres, les organes et les démembrements. Les dispositions de ces statuts permettent d’augmenter de manière dynamique, le nombre de pratiquants jusque-là mis à l’écart (clubs informels au niveau de la base), ils définissent clairement le statut des démembrements qui sont : les districts, les ligues régionales, la ligue professionnelle, la ligue de football amateur, la ligue de football féminin et la ligue de football diversifié Pas de vice-président le plus âgé, mais trois vice-présidents élus dans un ordre déterminant leur préséance comme auparavant, sur un mode de scrutin par liste et non par poste. L’élection par liste se justifie par le fait que le comité exécutif qui sera élu, aura l’avantage d’avoir le même programme et le même projet sportif, pour le football guinéen … » tente de convaincre le porte-parole, Marco Ibrahima Sory Bah.

 

Il faut préciser que cette nouvelle équipe est composée de 19 clubs guinéens selon les initiateurs, eux qui sont perçus par certains observateurs comme étant une équipe créée pour s’opposer aux 47 membres statutaires qui ont rejeté les statuts.

Ibrahima Camara pour yodalan.com

GuinéeLe football guinéen secoué par une crise depuis l’adoption des nouveaux statuts proposés par le CONOR