La modification du calendrier à l’international est la principale raison, a précisé le président de la Fédération guinéenne de cette discipline sportive.
” Ça a changé parce que le mois de décembre passé nous étions préoccupés à préparer le championnat d’Afrique du côté de Durban dont la date à l’international a été modifiée. Donc on était obligé de se conformer à cette date, c’est ce qui conduit à ce changement de calendrier . Ce championnat qui va démarrer le mois prochain, du 03 au 05 mars 2023 par les éliminatoires et la finale ” mentionne le président de la FeguiKaraté.
Bien avant le coup d’envoi du championnat, précise Me Cheikh Condé, il y a des réglages à faire.
“Nous avons beaucoup de préalables. Il y a d’abord l’arrivée des athlètes qui quittent l’intérieur, donc ils vont commencer à rallier Conakry à partir du 27 février, nous allons commencer le pesage, le 28 et le 29 février. Vers le 30 février on va commencer le stage de recyclage des arbitres puisqu’actuellement nous avons des arbitres du côté de plusieurs régions Ligues, qui vont être recyclés pour être au diapason des nouveaux systèmes pour faire une conformité aux réalités internationales “, précise-t-il.
Pour finir , Me Cheikh Condé, annonce que cette année, la représentation diplomatique du pays du soleil levant, assistera à cette cérémonie.
“La nouveauté cette fois-ci, c’est que l’ambassade du Japon qui accorde un intérêt particulier pour le Karaté guinéen, sera là avec nous et je crois qu’il compte prendre part à ce fort moment avec nous “, dira le président de la Fédération guinéenne de Karaté.
Ce tournoi permettra aux dirigeants guinéens, de détecter des nouveaux talents pour renforcer les différentes catégories de l’équipe nationale de Karaté qui prendront part au challenge continental de Dakar au prochain championnat africain de Durban.