Guinée : La pension des magistrats revue à la hausse (décret)

C’est  une bonne nouvelle pour les magistrats admis  à faire valoir leurs droits à la  retraite car, dans un décret du président de la transition,  colonel Mamadi Doumbouya, rendu public dans la nuit du mardi, 28 février 2023, sur les ondes  des médias d’État, la pension des magistrats a été revue à la hausse.

 

Le président du CNRD a abrogé le décret du 5 octobre 2022, fixant le régime uniforme de rémunération et de pension des magistrats de l’ensemble des juridictions du pays.

Dans ce décret du chef de la junte, il est mentionné que le montant de la pension mensuelle des magistrats est déterminé par l’application au montant de la dernière rémunération d’un taux de 40% pour les 15 et 24 années d’ancienneté, de 50% pour 25 à 29 années d’ancienneté, de 55% pour 30 à 34 années d’ancienneté et de 60% pour plus de 35 années d’ancienneté à l’exception des indemnités de fonction, de logements et de transport.

Ainsi, les magistrats retraités verront dans les mois qui suivent, une nette amélioration de leurs pensions de retraite comme indiqué dans le décret du colonel Madmadi Doumbouya en leur faveur.

M. Conté pour yodalan.com 

GuinéeLa pension des magistrats revue à la hausse (décret)