Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a été accueilli par une foule compacte à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes à N’zérékoré, la capitale de la région forestière, ce mercredi, 8 mars.
Dans son discours très applaudi, le tombeur d’Alpha Condé a fait plusieurs annonces dans le cadre de l’autonomisation des femmes dont il n’a pas manqué de louer les efforts dans le cadre du développement du pays et de la consolidation de la paix. Discours
« Distingués invités, c’est un honneur pour moi d’être parmi vous dans la région administrative de N’zérékoré. Je veux remercier les populations et les autorités administratives pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. Ma visite éclair dans la région administrative de N’zérékoré coïncide avec la fête des femmes. A cette occasion, permettez-moi, du haut de cette tribune, de saluer nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos filles et compagnons de tous les jours qui œuvrent inlassablement pour le bien-être de tous.
Chères sœurs, la féminité pourrait être un handicap à l’épanouissement de la femme.
C’est pourquoi, l’an dernier, j’ai pris l’initiative de soutenir en apportant une aide financière à plus de 300 groupements féminins dans l’ensemble du pays. Aujourd’hui, je suis heureux de vous dire que plusieurs parmi eux ont pu s’en sortir, il y en a même qui ont pu prendre en compte d’autres groupements (…). Ces initiatives de soutien à d’autres groupements vont se multiplier, ici et partout en République de Guinée
Braves femmes de la Forêt et de la Guinée dans son ensemble, je voudrais vous saluer pour le rôle important que vous jouez dans la vie de la nation. Vous êtes les premières à être debout et les dernières à vous coucher. J’ai déjà entendu que vous êtes les garantes de la stabilité, mais moi je dis que vous êtes plutôt la stabilité.
Le pays vit et résiste grâce à chacune d’entre vous. Nous avons foi que votre rôle déterminant permettra à la transition d’offrir un lendemain meilleur au peuple de Guinée. Je vous invite à continuer à jouer votre rôle, comme le font nos facilitatrices et beaucoup d’entre vous qui sont anonymes.
Nous ne voulons pas que la femme soit également en marge du développement du numérique. C’est pourquoi, il sera question cette année de sélectionner quelques-unes d’entre vous auxquelles nous allons donner une formation et doter de matériels de travail…
Braves femmes de la Forêt et de la Guinée, je veillerai aussi à plus de représentativité des femmes à des postes de décision.
Vous êtes les premières à être debout et les dernières à vous coucher ».