Dans un audio explosif parvenu viral sur les réseaux sociaux dans la soirée du mercredi 12 avril 2023, on entend une chaude conversation entre l’ancien président Alpha Condé et Gnalen, fille aînée de son épouse Hadja Djénè Kaba Condé. Une discussion houleuse autour de la gestion de la dépouille mortelle de l’ex première dame de la République.
Dans cette conversation téléphonique, qui a fuité, Alpha Condé met en garde la fille de sa défunte épouse, qui, visiblement, semble ne pas honorer le pacte qu’ils ont scellé, par rapport à la gestion de la dépouille mortelle de l’ancienne première Dame de la République.
‘’Faites très attention, ça, ça va faire un scandale en Afrique et partout dans le monde. Moi je te conseille, tu es ma fille, faites très attention’’, glisse Alpha Condé.
‘’Pourquoi moi je ferais attention ?’’, interroge Gnalen Kaba.
‘’Tu as pris l’engagement hier, que tu allais me donner les papiers demain. Tu as parlé avec les gens en Guinée, tu as dit que tu vas donner les papiers demain. Tu as parlé avec Dabo, tu as parlé avec les gens de Madina, tu as dit que tu vas donner les papiers demain’’, rétorque l’ex dirigeant guinéen, visiblement agacé par la tournure de la situation.
‘’Là, qu’est-ce vous recherchez ? Parce que moi tout ce que je veux, c’est que ma mère se fasse enterrer. Acceptez qu’elle se fasse enterrer’’, réplique la fille de Hadja Djénè Kaba Condé.
‘’Oui, mais Gnalen, nous ne sommes pas français, nous sommes guinéens, musulmans et nous sommes Mandingues’’, dira Alpha Condé, qui se fera de tout suite interrompre.
‘’Mais ce n’est pas une question de français. Justement, nous sommes guinéens’’, déclare de son côté la jeune femme.
‘’Tout le monde connaît en Guinée que le corps c’est le mari. Et hier quand on s’est quittés, moi j’ai dit à tous mes militants d’aller à la cérémonie, pour qu’on lui rende hommages. Tu m’as dit qu’après ça, tu vas me donner les papiers. Ça va être un scandale et c’est ton nom qui va se gâter, parce que toute l’Afrique va être au courant que l’Elysée est intervenu. Qu’est-ce que l’Elysée a, à faire dans les affaires guinéennes ? La Guinée de Sékou Touré qui a dit Non à la France’’, fustige l’ancien locataire du Palais Sékhoutouréya.
‘’L’Elysée ? L’Elysée ?’’, s’étonne Gnalen.
‘’Partout aujourd’hui, on est en train de chasser la France. Comment la Guinée qui a dit NON, va se retrouver dans ça. L’Elysée se mêle dans l’envoi du corps’’, déplore M. Condé. ‘’C’est mal me connaître, l’Elysée ne se mêle de rien du tout’’, précise la jeune femme.
Mais Alpha Condé insiste et semble avoir des informations. ‘’Je suis désolé, l’Elysée a téléphoné, les affaires étrangères ont téléphoné à l’Etat américain. Tout le monde connaît à Conakry que le corps appartient au mari’’.
‘’L’Elysée ? Moi je ne suis pas au courant de ça’’, argue Gnalen.
‘’Gnalen tu as dit aux gens de Conakry que tu vas me rendre le corps demain. Tu as dit ça aux gens de Conakry’’, insiste le leader du RPG Arc-en-ciel.
‘’A quels gens j’ai dit ça ?’’, s’est-elle interrogée de nouveau. ‘’Mais tu as dit ça à Dabo, tu l’as dit aux gens de Madina’’, persiste Alpha Condé
‘’Non, Non ! Je n’ai même discuté avec quelqu’un de Madina. C’est pas vrai. La seule personne avec laquelle j’ai discuté, c’est ton avocat, Vieux Dabo lui, je ne m’adresse pas à lui, on a rien à se dire, j’ai parlé avec Bantama Sow, et j’ai parlé avec toi maintenant’’, réplique la fille de l’ex première Dame, avant d’interroger Alpha Condé. ‘’Est-ce que tu as aimé ma maman ?’’
‘’Ça, ça ne concerne pas, Stp. Je n’ai pas à me justifier devant toi. C’est ta maman que j’ai épousé, ce n’est pas toi. Donc, je n’ai pas à répondre à cette question’’, recadre l’ancien chef de l’Etat.
Et à Gnalen de boucler la chaude discussion : ‘’Là, déjà, dans cette manière de parler, c’est que, on ne peut pas s’entendre alors’’, avant de raccrocher au nez de l’ex dirigeant guinéen.
Propos décryptés par Aliou Diallo pour yodalan.com