L’opération d’enrôlement biométrique du personnel parlementaire a été lancée vendredi 14 avril 2023 par la Direction des ressources humaines de ladite institution. Cette opération a pour but d’éviter les demandes intempestives des documents; la création d’un fichier individuel pour chaque travailleur; le traitement accéléré des dossiers. Sur ce, Chaque travailleur parlementaire doit se présenter avec les documents suivants: «la copie de l’arrêté d’engagement; la copie du badge; deux (2) photos d’identité».
Selon Ismael Baldé conseiller juridique du président du CNT et directeur des ressources humaines, ce processus permettra d’avoir une main mise sur l’effectif parlementaire. « L’objectif c’est de numériser l’effectif des travailleurs au niveau du CNT. Cela pourrait à l’avenir nous éviter les demandes intempestives aux travailleurs de déposer leurs documents. Dès l’instant que cette opération va être finalisée les travailleurs parlementaires seront sécurisés. Donc cela nous permettra d’avoir une maîtrise de l’effectif et sécuriser l’ensemble des travailleurs parlementaires. Toutes les dispositions sont prises, nous avons essayé de mettre une équipe de travail et cette équipe est en train de travail à pied d’oeuvre depuis un bon moment», a-t-il expliqué.
Cette opération sera accompagnée de la numérisation des diplômes pour limiter les risques de perte. « Après cette étape ça va être l’étape à numériser les diplômes. Parce qu’il arrive des fois que les travailleurs perdent leurs diplômes. Nous, nous allons faire une assurance numérique leur permettant, lorsqu’ils en ont besoin, nous pouvons les tirer et les donner», a indiqué Ismael Baldé.
Cet enrôlement qui a débuté ce jeudi 13 avril, sur 519 travailleurs attendus 128 sont déjà
« La première étape nous avons pris les dossiers physiques que nous avons saisis et puis nous avons reçu d’autres documents de radiation de mise à la retraite, de démission. Nous avons soustrait tous ces effectifs à ce fichier que nous avons saisi et nous sommes arrivés à un effectif que nous avons actuellement. La deuxième étape nous avons donné des fiches à chaque directeur de nous répertorier tout son personnel dessus et de nous les déposer. La troisième étape c’est des fiches individuelles que nous avons réparti à tous les travailleurs chacun va remplir sa fiche m, il va coller sa photo, il va venir on l’enregistre. C’est après tout cela nous allons comparer tous ces fichiers pour tirer au clair l’effectif que nous devons payer ici. Par jour, nous enrôlons 80 personnes le minimum. Nous voulons aller doucement mais sûrement et nous sommes à 128 enrôlés à date», a confié Diallo Alpha Oumar, membre du comité chargé de nettoyer le fichier de l’administration parlementaire.
« Je commencerais par remercier le président du CNT parce qu’à chaque année, à chaque fois qu’on a un nouveau patron nous reprenons les mêmes choses, on nous demande de fournir les mêmes dossiers. Je crois avec cet enrôlement ça va prendre fin et ça sera un ouf de soulagement. Je souhaite que ça soit la dernière fois qu’on nous appelle pour un enrôlement», a-t-elle lancé.
Cette opération d’enrôlement va durer environ une semaine.
Mohamed Conté pour yodalan.com