Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a fait un constat qui ramène sur la table, le débat sur le déploiement rationnel des effectifs de la police et de la gendarmerie sur le territoire national. En Conseil des ministres avant-hier, jeudi 13 avril 2023, le Chef du gouvernement s’est plaint de l’infériorité numérique des agents de maintien d’ordre par rapport aux besoins sur le terrain. Et, il a demandé au ministre de la sécurité et de la protection de proposer des pistes de solutions pour corriger ce handicap.
« S’agissant du premier point relatif à la sécurisation et au maintien d’ordre dans la cité par la Police, le Chef du Gouvernement a partagé le constat selon lequel les effectifs déployés dans le cadre du maintien d’ordre, de la sécurisation des personnes et de leurs biens restent largement inférieurs aux besoins. Dans le même ordre d’idées, le Premier Ministre a relevé que dans le cadre de la régulation de la circulation routière à quelques endroits aucun agent n’est posté.
Pour optimiser le déploiement de ces agents sur le terrain, il a invité le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à : faire un état des lieux ; proposer les pistes de solutions ; exprimer les besoins urgents à mettre à disposition et procéder à une présentation de la situation en Conseil », un extrait du compte rendu du Conseil des ministres.