Face au combat fait rage entre deux camps rivaux au Soudan, le gouvernement guinéen, à travers le département des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, a pris des dispositions pour rapatrier les compatriotes vivant dans ce pays en proie à des violences meurtrières, en Guinée.
Selon le Directeur Général des Guinéens établis à l’étranger, des dispositions sont prises pour ramener au bercail, environ 105 compatriotes guinéens, se trouvant en ce moment au Soudan.
‘’Toutes les dispositions sont prises pour exfiltrer complètement nos compatriotes qui se trouvent au Soudan. Et à partir du Caire, faciliter leur retour au pays. En ce moment-là, tout ce qui reste, c’est de finaliser avec eux-mêmes. En tout cas, au niveau du gouvernement, en Guinée et au niveau de l’ambassade au Caire, parce que vous savez le Soudan est sous la tutelle de l’ambassade de l’Égypte. Donc, toutes les dispositions sont prises sur le plan logistique, pour que les 105 guinéens qui pour le moment ont été recensés, puissent quitter sains et saufs au Soudan pour le Caire, pour un départ. Depuis son avènement à la tête du département, notre Ministre a mis en place une cellule de crise qui travaille nuit et jour. C’est ce qui nous a permis d’être en contact avec la diaspora. Au Soudan, on a le bureau du conseil des guinéens de l’étranger, avec lequel, nous travaillons tous les jours. Nos compatriotes sont regroupés à un endroit où ils sont hors danger. On a eu la chance jusqu’à date, aucun guinéen n’a perdu la vie, tout le monde se porte très bien. Donc, les 105 sont regroupés en un seul endroit, nous sommes en train de mettre tout en place pour leur rapatriement. Ils vont emprunter les bus pour quitter d’abord au Soudan pour être au Caire. Et au niveau du Caire déjà, l’ambassade a dépêché son personnel, des cadres ont été dépêchés pour aller appuyer l’ambassade, les enregistrer tous pour faciliter leur embarquement à partir de Caire, pour directement Conakry. Je ne peux pas vous dire exactement quelle heure ils vont arriver, mais certainement c’est sans délai. Ils peuvent bouger de n’importe quelle heure pour regagner Conakry’’, a annoncé Mamadou Saïtiou Barry ce mardi 25 avril 2023, sur Espace FM, dans les ‘’GG’’.
Par ailleurs, le Directeur Général des guinéens établis à l’étranger a remercié le président de la transition, Colonel Mamadi Diumbouya pour les efforts louables qu’il ne cesse de consentir, pour accompagner la diaspora guinéenne partout où elle se trouve.
Décryptage de Salima Bah pour yodalan.com