Décès de Mamadouba Bangoura au Maroc: Les précisions du ministère des affaires étrangères

Le ministère des affaires étrangères s’est exprimé sur les incidents survenus ce mardi 6 juin 2023 à l’ambassade de Guinée à Casablanca suite à la mort dans des circonstances confuses, de Mamadouba Bangoura, un migrant guinéen en situation irrégulière.

 

Des milliers de manifestants guinéens ont pris d’assaut les locaux de la représentation diplomatique guinéenne au Maroc. Ils reprochaient aux autorités de n’avoir pas pris des dispositions à temps pour offrir l’assistance nécessaire à ce migrant malade qui a fini par succomber. Certains ont même exigé le départ de l’ambassadeur le Général à la retraite Namory Traoré.

Selon le ministère des affaires étrangères, la victime Mamadouba Bangoura était atteint d’un cancer de foi et de la mâchoire de plusieurs mois d’après son dossier médical.

« Feu Mamadouba Bangoura a été déposé le vendredi 02 juin à l’ambassade de Guinée à Casablanca par deux ressortissants guinéens vers 15h qui l’ont abandonné dehors. L’ambassade l’a transféré à l’hôpital Ibn Sinar de Raba. De là, il a été transféré vers un autre centre spécialisé…Vu l’évolution très avancée de sa maladie, le directeur de l’institut d’oncologie a jugé nécessaire de poursuivre son traitement à Casablanca », explique le Directeur Général des guinéens établis à l’étranger.

Selon Mamadou Sitiyou Barry, le samedi 03 juin, le malade fut conduit à Casablanca où il devait être hébergé par un guinéen pendant deux nuits. « Malheureusement, l’ambassade a été informée de son décès et de surcroît dans un immeuble inhabité en construction », a soutenu ce responsable du ministère des affaires étrangères.

Toutes les dispositions nécessaires ont été prises par la mission diplomatique et consulaire pour la procédure d’enterrement du défunt avec l’accord de sa famille, a-t-il indiqué, ajoutant que le département des affaires étrangères a été surpris des réactions spontanées de certains compatriotes vivant au Maroc, prétendant que rien n’a été fait en faveur du malade.

« Des milliers de nos compatriotes ont pris d’assaut notre ambassade dans l’intention de chasser tout le monde », a-t-il déploré, regrettant que ces incidents surviennent alors que les autorités se battent sur le front diplomatique pour régler la question de l’AVEM.

Yodalan.com

Décès de Mamadouba Bangoura au MarocLes précisions du ministère des affaires étrangères