C’est désormais officiel. La Guinée sera au rendez-vous de la CAN Côte d’ivoire 2024 . Cela grâce à un match nul entre l’ Éthiopie et le Malawi (0-0) en marge de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.
Un résultat satisfaisant pour Kaba Diawara et sa troupe. Puisque ce nul fermé de zéro but partout permet au Syli National de Guinée d’être à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire au mois de janvier-février en 2024.
Avec cette qualification, la Guinée devient le 15ème pays à avoir son billet de qualification sans même jouer la 6ème journée et dernière journée des éliminatoires de la CAN prévue en septembre. Pour la simple raison , le Syli National ne peut plus être rattrapé par ses concurrents pour la deuxième place.
Voici la situation du groupe D après la 5ème journée. 1) l’Egypte 12 points , 2) la Guinée 9 points , 3) l’Ethiopie 4 points , 4) le Malawi 4 points.
Décalée d’un an , en raison des conditions climatiques, la CAN 2023 se disputera en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. A l’issue des cinq premières journées des éliminatoires, 15 qualifiés sur 24 pour la phase finale sont déjà connus. Voici leur liste par ordre chronologique.
Voici 15 les sélections qualifiées sur 24 pour la CAN 2023 :
Côte d’Ivoire
Maroc
Algérie
Sénégal
Afrique du Sud
Burkina Faso
Tunisie
Egypte
Zambie
Guinée Equatoriale
Nigeria
Cap-Vert
Guinée-Bissau
Mali
Guinée
Ibrahima Camara pour yodanlan.com