Mines/contenu local : Winning Consortium Simandou tient son premier forum à Conakry

Dans la perspective de valorisation du contenu local, Winning Consortium Simandou (WCS) en partenariat avec la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) a organisé lundi 26 juin 2023, un forum à Conakry. Ce forum  regroupe des représentants des fournisseurs et de plusieurs autres invités de marque.

Le secrétaire général du département en charge des Mines et de la Géologie, Bachir Camara a présidé la cérémonie d’ouverture dudit forum qui connaitra l’animation de nombreux panels dont  le contenu local et ses enjeux pour le développement économique ; les relations fournisseurs et pratique d’approvisionnement.

Selon le Directeur exécutif de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats, Saifoulaye Baldé, l’objectif de ce forum est de mettre en relation Winning Consortium Simnadou et les nombreuses PME guinéennes qui évoluent dans multiples secteurs, de manière qu’elles comprennent est-ce qu’il faut faire pour rentrer dans la chaîne de valeur minière (logistique, transport, construction…).

« Donc on va prendre la journée pour faire des panels et expliquer est-ce qu’on doit faire de manière concrète soit au niveau documentation et accès aux marchés pour pouvoir accès à des contrats avec Winning Consortium Simandou. On va non seulement débattre sur le contenu local mais aussi sur les obligations des sociétés minières et la pré-qualification. Bref, nous allons débattre assez de choses pour qu’au sortir de ce forum, les PME puissent se mettre à jour, avoir des renforcements de capacité pour que d’ici 2 ou 3 mois, que certaines d’entre elles puissent être pré-qualifiées et pouvoir avoir des contrats. Et c’est ça qui va apporter le développement de notre pays », dira-t-il tout en rassurant l’accompagnement de sa direction dans le cadre l’atteinte des objectifs.

Dans son allocution de bienvenue, la Directrice générale de Winning Consortium Simandaou, Mme Jiang Xiaobel a remercié les uns et les autres pour leur présence, avant d’indiquer que la création d’emplois locaux et l’intégration de fournisseurs locaux dans leur chaîne d’approvisionnement est une priorité.

« Notre engagement indéfectible est de générer de la valeur pour les communautés et les entreprises locales de Guinée, en favorisant un véritable partenariat « gagnant-gagnant » avec toutes les parties prenantes impliquées. Depuis le tout début, notre Consortium s’est consacré à développer le corps de Simandou d’une manière qui sert de moteur au progrès économique et social dans tout le pays. Notre objectif est de stimuler la création d’emplois, les opportunités d’affaires et les résultats positifs pour les personnes résidant le long du corridor, de Forécariah à Kérouané », dira-t-elle entre autres.

Après avoir déballé les trois piliers clés de leur stratégie de contenu local, elle fera savoir que leur objectif est de maximiser le contenu local et, avec le soutien de tout un chacun, de construire des chaînes d’approvisionnement résilientes qui peuvent servir à la fois le Consortium et l’économie nationale à long terme.

Représentant sa ministre à cette cérémonie, le conseiller principal du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Ahmed Sékou Sékou Condé n’a pas tardé à apprécier cette initiative de Winning Consortium et ses partenaires.

Etant la tutelle des petites et moyennes entreprises (PME), dira-t-il, le département du Commerce, de l’Industrie et des PME sera toujours aux côtés du Winning Consortium Simandou pour la réussite du projet.

Pour le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, la promotion du contenu local dans le secteur minier guinéen s’avère nécessaire dans la mesure où selon lui, il est de la responsabilité de tout un chacun de veiller à ce que la Guinée pleinement profit de ses ressources naturelles.

« Le secteur minier offre un potentiel immense en terme de création d’emploi, de développement des entreprises locales et le remplissement des compétences des capacités des guinéens. Cependant, pour capturer pleinement cette valeur, il est impératif de promouvoir activement le contenu local dans toutes les facettes de notre industrie minière », a-t-il martelé, avant de rassurer une nouvelle fois que leur accompagnement ne fera pas défaut.

Présent à la clôture de cet événement le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Cissé a remercié Winning Consortium Simandou (WCS) pour les avancées réalisées sur le terrain.

« Winning Consortium Simandou est prêt pour le projet Simandou », a-t-il affirmé.

 

Ibrahima Camara pour yodalan.com