Les audiences criminelles ont repris lundi, 17 Juillet 2023, au tribunal de première instance de Labé. Au total, 15 dossiers étaient inscrits au rôle, dont les infractions varient entre assassinat, viols, meurtre et vol à main armée, rapporte Amadou Diallo pour yodalan.com
Après cette première journée d’audience, un seul dossier a été jugé. il s’agit d’un cas de meurtre, où l’accusé est reconnu coupable pour des faits qui lui sont reprochés et a été condamné à 30 ans de réclusion criminelles par le tribunal.
Interrogé au sortir des audiences, le procureur près le tribunal de première instance de Labé, Maurice Onivogui, est largement revenu sur le déroulement du procès.
‘’Nous avons commencé les audiences criminelles, nous avons au rôle de cette audiences criminelles 15 dossiers. Les infractions varient entre assassinats, viols, meurtres et vols à main armée. On n’a pas évoqué quatre dossiers et les audiences continuent. La toute première condamnation, c’est un cas de meurtre, l’accusé a pris 30 ans de réclusion criminelles, c’est la première décision intervenue aujourd’hui. Il y a deux dossiers qui sont mis en délibéré pour demain. Au nombre de ces 15 dossiers, nous avons deux dossiers venants de Mali, un dossier de Koubia et un dossier venant de Lélouma. La coalition des droits de l’homme a commis un avocat pour venir assister aux audiences criminelles’’, a expliqué Maurice Onivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé.
Depuis Labé Amadou Diallo pour yodalan.com