Quelques mois après son entrée en fonction, l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie, Ismaël Ouattara, a entamé mardi, 1er Août 2023 une tournée de prise de contact et de terrain dans les sociétés minières évoluant dans la région administrative de Boké.
Le Consortium SMB-Winning situé à Kaboyé a été la première étape de cette première offensive.
L’objectif principal de cette première offensive consiste à décliner sa feuille de route aux sociétés minières et à expliquer les axes prioritaires de l’Etat à savoir, le respect du Contenu local et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises minières (RSE), des normes environnementales et sociales ainsi la création des opportunités d’emploi pour les jeunes ainsi que la maximisation des recettes de l’Etat.
Dans sa communication, l’inspecteur régional des Mines se dit fier de constater que la SMB-Winning soit dans l’esprit de la Réfondation de l’Etat par rapport au transfert des compétences aux nationaux.
M. Ismaël Ouattara se réjouit de la volonté des responsables du Consortium SMB-Winning de collaborer avec l’inspection des mines.
Les stratégies enumérées haut, indique M. Ouattara, constituent un indicateur de performance pour l’inspection régionale des Mines.
Visiblement, l’inspecteur régional des Mines attache du prix au respect de l’Autorité de l’Etat pour veiller à l’applicabilité des différentes Conventions signées par la société.
Prenant la parole, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable, Capitaine N’Faly Camara salue l’élan de collaboration du département des relations communautaires et celui appelé Santé-Hygiène-Sécurité en matière de la protection continue de la biodiversité.
Avcueillant son hôte de marque, M. Wang, Coordinateur général du Site du Consortium SMB-Winning a rassuré que son institution œuvre chaque jour que Dieu fait pour améliorer ses prestations au profit de l’ensemble des parties prenantes.
Il apprécie l’esprit du renforcement de la communication entre le Consortium SMB-Winning et les services techniques de Boké.
Selon lui, 2 mille 300 employés ont un bon niveau d’apprentissage permettant d’accroître les résultats sur le terrain.
Pour faciliter le transfert des compétences, la SMB qui collabore avec plusieurs universités guinéennes, assure également la formation des cadres en langues chinoise et française.
Le Coordinateur général du Site du Consortium SMB-Winning se bat pour la restauration de l’écosystème de manière globale.
Dans son exposé, le directeur des Ressources humaines du Consortium SMB-Winning, Mohamed Thomas Lucas Camara a fait un bref rappel sur la SMB.
L’effectif du ConsortiumSMB-Winning, précise M. Camara se chiffre à 6.606 employés soit 80,62% des guinéens et 94,73% des ouvriers.
Parlant du bien-être, le responsable des Ressources humaines, il rappelle que chaque employé est doté d’un Carnet pour la prise en charge médicale des employés er leurs familles.
Pour le directeur de l’hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE), Melaine Wassy Gbatoma la SMB dispose d’un système de dynamitage moderne sans envoler la poussière en vuede faciliter la restauration de l’environnement.
La SMB-Winning, à en croire au responsable de de l’hygiène, Santé, Sécurité et Environnement, va bientôt rendre public son Plan d’action pour la Biodiversité (PAB).
Le responsable du département des relations communautaires de SMB-Winning, N’Famara Kourouma à rappelé que son département a effectué 3.960 visite en 2021.
D’après lui, la SMB a réalisé 1.602 forages, 62 puits améliorés, huit (08) écoles et offert 8 plate-forme multi-fonctionelles, huit (08) écoles plus la distribution de 54 machines à coudre aux femmes et 13 barques motorisées aux pêcheurs artisanaux.
En plus, il a construit 5 hangars servant de marchés pour les communautés et réalisé 280 km de routes reprofilées dans les préfectures de Boké et Télimélé.
Après avoir échangé avec les responsables de la SMB, l’inspecteur régional des Mines et sa suite ont effectué une visite guidée de la Mine de Dabiss (Tanènè) et le Port de Dapilon (Kolaboui).
Bref, la SMB promet de respecter les normes et le Code minier guinéen pour raffermir les liens de coopération séculaires liant la République de Guinée à République Populaire de Chine.
Mohamed Camara pour yodalan.com