L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé vendredi, 25 août 2023, les ateliers de renforcement des capacités de 100 femmes en techniques de préparation de confiture, de jus naturels et de maraîchage.
Autour de deux (02) thématiques, l’ONFPP a mobilisé 100 femmes venues des localités hautement impactées par l’exploitation minière soit 50 femmes par thématique.
Ces ateliers de formation groupée visent à aider les femmes à être autonomes pour lutter contre la précarité qui les assaille dans leurs ménages respectifs, selon Oumar Kaba, Chef d’antenne régionale de l’ONFPP-Boké.
Pour M. Kaba, l’objectif de son institution est d’aider les jeunes et femmes à trouver de l’emploi en les aidant à prendre en charge leurs enfants et époux.
Le directeur du centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des filles et femmes (CAEF), Bangaly Dramé se dit comblé de joie pour voir les femmes de Boké renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Mme Salématou Coumbassa de l’ONG Kadôgône, a tout d’abord remercié l’ONFPP pour avoir initié cet atelier destiné à outiller les femmes sur les techniques de préparation de confiture, du jus naturels et de maraîchage.
Ensuite, elle a exhorté ses pairs à poursuivre leurs efforts pour mériter la confiance des autorités compétentes et des partenaires.
Pour l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Thierno Younoussa Bah, l’ONFPP déploie de gros moyens pour la professionnalisation des travailleurs, jeunes et femmes afin de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi.
C’est pourquoi, il a demandé aux femmes de retrousser les manches en vue de mieux profiter de ces programmes de formation qui, selon lui, vont être élargis à d’autres services sectoriels.
Transmettant les messages du ministre Alpha Boubacar Barry aux participantes, le directeur général (DG) de l’ONFPP, M. Lancinè Camara a fait savoir que ces deux premières formations consistent à perfectionner les femmes afin que celles-ci puissent mettre sur le marché local la confiture de qualité et des produits vivriers issus du maraîchage.
Notre ministre, rassure M. Camara, voudrait que nous concentrions nos efforts sur l’accompagnement des couches vulnérables notamment, les femmes et les jeunes dont les capacités managériales méritent d’être renforcées.
Une manière de mettre un terme à la pauvreté qui assaille les femmes dans les localités impactées par l’exploitation minière.
Ce que nous faisons, précise Lancinè Camara, est loin de la politique, on veut du concret, on veut du réel.
<< Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a fait confiance aux jeunes pour travailler afin de vous(Femmes) rendre heureuses et autonomes >>, conclut-il.
A noter que ces ateliers se tiennent au centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des filles et femmes (CAEF) et à l’Ecole Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Boké.
Mohamed Camara pour yodalan.com