La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté a lancé lundi 04 septembre 2023, la plateforme « ALERTE VBG ». Une solution numérique avec ou sans connexion pour permettre aux citoyens de signaler des cas de violences à l’égard des filles et femmes.
La cérémonie de lancement a regroupé des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers notamment L’UNICEF et l’UNFPA, des cadres du département de la promotion féminine et de l’enfance.
La représentante adjointe de l’UNICEF, Madame Alessia Turco s’est réjouie du lancement de la plateforme <<Alerte VBG>>, tout en estimant que la violence basée sur le genre « constitue une violation des droits de l’homme ‘’.
Poursuivant, elle a salué <<la bonne collaboration de son institution (UNICEF) et l’Agence de digitalisation de l’État (ANDE) tout au long du processus de conception et de mise en œuvre de cette plateforme ainsi que le développement d’une cellule de suivi et d’évaluation au sein du ministère de la promotion féminine >> a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, considéré comme le partenaire technique dans la mise en œuvre de cette plateforme à travers l’ANDE, a indiqué : « La Guinée vient de se doter d’un instrument qui est accessible partout dans le pays avec ou sans connexion pour permettre à tout citoyen de signaler les cas de violence à la police >> a-t-il indiqué.
La Ministre de la promotion féminine et de l’enfance a quant à elle souligné que ce lancement marque une importante étape pour la protection « des droits des filles/femmes et des enfants dans notre pays ».
« Les violences basées sur le genre incluant la pratique des MGF ont des conséquences physiques et psychologiques néfastes sur la santé des filles et femmes et remettent en cause les principes d’égalité de sexe », a indiqué Madame Nanette Conté.
Aminata Sylla pour yodalan.com