La secrétaire générale de la commune de Dixinn, madame Manet Kadiatou Diallo, a interpellé les chefs de quartiers lundi, 05 décembre 2023, dans la salle de réunion de la mairie, sur les femmes mareyeuses soupçonnées de trafic d’une drogue communément appelée Kush à Dixinn.
La drogue Kush est une sous branche du cannabis indica provenant d’une variété de plantes que l’on retrouve en Afghanistan. Un mélange de substances chimiques, qui provoque la mort au sein de la couche juvénile.
« D’après la correspondance qu’on a reçue, certaines femmes mareyeuses seraient des trafiquantes de drogue kush. Elles mettent la substance sous les poissons avant de mettre la glace dessus pour couvrir dans un carton et faire rentrer dans les concessions. Sous la vigilance du Directeur des gardes communales, on a mis mains sur les ouvriers chinois dans une baraque en train de fumer cette drogue. J’exhorte donc, tous les chefs de quartiers de me remonter les noms des chefs de familles qui abritent les fumoirs de poisson partout dans la commune de Dixinn, surtout à Landréah. » a expliqué dame Kadiatou Diallo.
Selon le chef de quartier de Dixinn centre(1) Ibrahima Camara, à Dixinn centre 1 révèle que les cimetières sont envahis par les jeunes qui fument des substances illicites, les enfants escaladent les cours des écoles pour aller fumer le kush au bord de la mer, et le long des rails.
Quant au Directeur National de l’Institut itinérant de formation et de prévention intégrée contre la drogue, Dr Thierno Bah : « la drogue est une préoccupation pour tous les Guinéens. Notre mission principale est de sensibiliser et mettre en place des comités de préventions contre la consommation et la vente de ce produit nuisible à la santé. La Guinée regorge 235 débarcadères avec 300 km de côtes maritimes. Donc cette large étendue de bordure est une préoccupation majeure des forces de sécurité d’avoir des points opérationnels pour les contrôles. »
AGP