Les journalistes guinéens étaient ce jeudi, 25 janvier 2024 à la Bourse du travail à Kaloum. Avec le mouvement syndical guinéen, d’importantes résolutions ont été prises dans le cadre de la lutte visant à lever les restrictions d’internet et le brouillage des médias, qui durent maintenant depuis 2 mois en Guinée.
L’arrestation du Secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) dans des conditions irrégulières, alors qu’il demandait la libération des médias et de l’internet, a irrité le mouvement syndical guinéen.
La Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) exige la libération du syndicaliste Sékou Jamal Pendessa, la levée du brouillage des médias et d’internet qui entrave le travail des journalistes. Elle prévoit de saisir, dès ce jeudi 25 janvier 2024, les instances de protection des travailleurs au niveau africain et international. Il s’agit notamment de l’OSA, de SCSI-Afrique, de l’OTAO, de CSI et de l’OIT.
Le mouvement syndical guinéen appelle tous les élus syndicaux à une réunion le 30 janvier 2024 à la Bourse du travail pour envisager des actions de soutien au syndicaliste Sakou Jamal Pendessa et au SPPG dans leur combat pour les travailleurs de la presse.