Le Ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation (MATD), a organisé vendredi 16 février 2024, à Conakry, l’Atelier d’Information et de Sensibilisation des Partis Politiques sur le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).
Présidant la cérémonie, le ministre du MATD, Mory Condé, a fait comprendre que ce recensement permettra de doter le pays d’un fichier d’État Civil, d’un registre national de l’État civil et du fichier électoral.
Il poursuit en disant que ce recensement permettra également de doter même la gouvernance du pays d’un fichier propre interopérable avec l’ensemble des systèmes de santé et de sécurité du système judiciaire et de l’ensemble des services liés à la fiscalité et à tous ce qui concerne la vie du citoyen dans le pays.
« Comme la semaine dernière on annonçait de la disponibilité du logiciel devant permettre de faire le recensement, cette semaine nous avons bouclé la phase de sélection des Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui doivent conduire des actions de mobilisations sociales et de sensibilisation des ménages sur le territoire national. Nous avons également réuni les animateurs de stations de radios rurales du pays pour les outiller afin d’accompagner cette campagne. Nous avons estimé ce jour, que les acteurs politiques réunis au sein de l’ensemble des coalitions des partis politiques sont incontournables. Il fallait les réunir pour leur expliquer le bien-fondé de cette campagne qui doit démarrer afin qu’ils puissent mobiliser au sein de leurs Quartiers Généraux (QG) parce que l’ensemble de ces partis politiques se réunissent chaque samedi pour passer le message à leurs citoyens. En termes d’obligations au regard de la loi portant la Charte des partis politiques, ils ont l’obligation de faire l’information et l’éducation citoyenne de leurs militants », a-t-il expliqué.
En outre, le ministre du MATD a ajouté qu’ils ont estimé qu’il fallait réunir les partis politiques pour partager avec eux le processus de conduite de la campagne de mobilisation des citoyens en faveur du recensement avant le déploiement des neuf-mille huit-cent dix-huit (9818) agents recenseurs qui vont être recrutés.
Il rassure qu’à partir de la semaine prochaine, ces agents serons formés et déployés pour conduire d’abord l’enquête ménage porte à porte sur l’ensemble du territoire national et également procéder au recensement de l’ensemble de citoyens afin de constituer le fichier de l’État civil ensuite, le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et tirer de ce registre les citoyens guinéens qui ont dix-huit (18) ans révolus pour constituer le fichier électoral et aller vers le référendum constitutionnel qui devrait permettre d’adopter la nouvelle constitution qui est en cours d’élaboration au Conseil National de la Transition (CNT) comme ça été annoncé dans le discours de fin d’année du Chef de l’État le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Le porte-parole des partis politiques et président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Mamadou Bah Oury, a mentionnée que le PN-RAVEC est un élément central de cette transition.
« Parce qu’à partir de là, au-delà de la confection d’un fichier d’État civil, sur lequel on pourra extraire le fichier électoral, c’est doter l’État des éléments susceptibles de permettre une meilleure gouvernance du pays. Que ce soit pour l’école, la sécurité, c’est-à-dire pour les permis de conduire, les passeports, la carte d’identité, pour même la sécurité sociale. En d’autres Termes, c’est un élément fondamental sur lequel l’État pourra bâtir un autre type de gouvernance pour demain », a-t-il indiqué.
Fatouma Soumba Sanoh