Les convocations adressées aux élus locaux de la région de Labé ont été déposées ce jeudi 15 Février 2024. Ces instructions données par le ministre de la justice et des droits de l’homme font déjà effets malgré la mise en garde du premier ministre, chef du gouvernement de transition.
Le premier citoyen de la commune urbaine de Labé rassure que son équipe et lui sont prêts à répondre à toutes questions liées à la gestion financière de la commune.
” La commune de Labé a été la seule à être auditée par les services des cours de compte expérimentés en la matière. Nous sommes donc sereins et sans panique vis à vis de cette procédure. Nous détenons tous les rapports y afférents tous signés.
Notre gestion est saine et normale malgré que nous n’ayons eu aucune subvention. Les actions sont aussi visibles sur le terrain” a entamé l’élu de Labé.
Toutefois, le maire a fustigé la décision du ministre de la justice leur interdisant de sortir du pays. Plus loin, notre interlocuteur souhaite que les maires soient reconnus dans leur gestion.
” Ce que nous déplorons, c’est de faire qu’on interdise les maires de sortir du Pays. Normalement, on doit attendre que tout soit clairement établi sur un détournement d’un fonds avant d’interdire ceux qui sont concernés. Mais, en prenant cette décision, c’est une manière de faire peur à nos familles et nos proches sans aucune preuve. C’est une décision déplorable que nous dénonçons.
En ce qui nous concerne, on est clair et les rapports des enquêtes faites par les audits passés le prouvent sans zone d’ombre. Nous sommes donc un exemple que les autres communes sont venues imiter pour bien gérer leurs communes” a conclu Mamadou Aliou Laly Diallo.
Amadou Oury Diallo