Ouvert il y a quelques années, mais reconnu officiellement en octobre 2023, ce centre s’efforce de répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des individus, des familles et des communautés. Basé dans la capitale Lomé (Sud), l’établissement offre des services personnalisés et des ressources éducatives pour favoriser le bien-être mental et émotionnel, ainsi que le développement personnel.
« Notre centre offre des services de prévention et de traitement des troubles psychiques en général, mais nous nous sommes spécialisés dans la promotion de la santé mentale de la jeunesse et l’accompagnement des familles dont les enfants souffrent des troubles d’apprentissage scolaire et de comportements », indique Eli-kplim dans un entretien accordé à la dpa.
Détentrice d’un master en psychologie clinique, la Togolaise de 34 ans a démissionné, en 2015, de son poste de salariée au SOS Village d’enfants pour se consacrer entièrement à son projet entrepreneurial qu’elle a lancé avec ses fonds propres. Son objectif, à travers ce projet, est de développer la prise en charge des troubles de santé mentale et de déstigmatiser les soins psychologiques auprès de la population togolaise.
Depuis l’ouverture de son centre en octobre dernier, la Togolaise a accompagné et pris en charge plus de 70 personnes dont des enfants et adolescents. Elle travaille actuellement à établir des partenariats financiers avec des organisations nationales et internationales afin d’apporter un soutien au plus grand nombre de jeunes dans leur parcours personnel et professionnel. « Ces partenariats nous fourniront les ressources nécessaires pour financer des programmes de soutien, d’éducation et d’orientation, contribuant ainsi au bien-être des jeunes au Togo », souligne-t-elle.
Eli-kplim ambitionne de transformer son établissement en un centre pluridisciplinaire pour une prise en charge holistique et de créer une association de psychologues entrepreneurs au Togo.