La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), à travers l’appui technique et financier de l’Office Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (ONFPP), a organisé mardi 16 avril 2024, une session de formation des journalistes des forces de défense et de sécurité, sous les thèmes ‘’la gestion d’un site web ; les pièges des réseaux sociaux’’.
L’objectif visé par cette formation est de doter le personnel de la presse militaire des connaissances nécessaires sur la production d’un contenu riche et varié du site web officiel de la DIRPA, mais aussi connaître les mécanismes de l’utilisation personnelle des réseaux sociaux par les hommes en uniforme.
Le Directeur de Cabinet du ministère de la défense nationale, le Général de Division David Haba, a fait comprendre que son département à travers la DIRPA, multiplie les sessions de formation de son personnel communiquant, afin de répondre aux exigences de la révolution numérique.
« De nos jours, la révolution numérique a bouleversé toutes les habitudes, et fait de la communication une arme au service de l’humanité. Elle doit s’appliquer cependant dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie des médias. En mettant le personnel de la DIRPA au pas de cette révolution numérique, le département de la défense nationale matérialise son engagement en faveur de la refondation et de la rectification institutionnelle telle que prônée par le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Durant trois (3) jours, l’ONFPP à travers le cabinet de formation African Institute, dispensera des modules liés à la gestion d’un site web et des pièges des réseaux sociaux. Ce présent module permettra de renforcer les capacités professionnelles des rédacteurs de la DIRPA venus des unités des forces de défense et de sécurité », a-t-il soutenu.
Le Directeur Général de l’ONFPP, Lanciné Camara, a souligné que cela fait plusieurs mois que son institution travaille avec le Directeur Général de la DIRPA qui incite à nouer des relations de coopération avec les forces armées.
« Pour nous, cette formation est stratégique et sensible parce que la gestion des réseaux sociaux semble très importante pendant cette période de transition. Il faudrait que militaires, administrateurs publics ou autres, sachent utiliser ces outils qui sont à la fois indispensables mais aussi dangereux à plusieurs égards. Avec ce cabinet chargé de cette formation, nous sommes convaincus que nous pourrons mettre en place des systèmes d’évaluation des agents formés. Dans les trois (3) prochains mois, nous devrons être capables d’évaluer et savoir quel a été l’impact de cette formation sur les apprenants. Je rappelle que cette phase pilote de Conakry permettra de poursuivre des formations dans les autres régions du pays », a-t-il indiqué.
De son côté, le Directeur Général de la DIRPA Ansoumane Toumany Camara, a informé que dans cette optique de renforcement des capacités, les journalistes des forces de défense et de sécurité ont bénéficié cette année de l’assistance de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ; en mars dernier. C’est maintenant au tour de l’ONFPP d’offrir une autre formation au Ministère de la Défense Nationale (MDN). « L’ONFPP s’engage à accompagner le MDN dans une campagne d’information et de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux par les corps habillés. La campagne sera bientôt lancée dans les quatre (4) régions militaires du pays et touchera environs quatre-cent (400) agents qui seront des moniteurs auprès de leurs collègues », a-t-il conclu.
Oumar Keita pour yodalan.com