Une mission du ministère de l’agriculture et de l’élevage est en séjour de travail à l’intérieur du pays où elle a lancé lundi, 22 avril 2024, la campagne agricole 2024-2025.
Le lancement officiel de ce programme annuel a eu lieu cette année à Senko dans la préfecture de Beyla en zone forestière sur le thème ‘’ Nourrir la Guinée avec ses propres ressources ‘’ et simultanément dans toutes les régions administratives du pays.
A Kankan, c’est le centre maraîcher de Bordo ‘’KOSSIMAKAN’’ qui a servi de cadre au lancement en présence des cadres régionaux, préfectoraux et communaux.
« Une campagne agricole qui commence dans un contexte économique difficile marqué par des crises nationales et internationales qui impactent le secteur agricole avec des conséquences directes sur l’alimentation de la population.
Comme par exemple, la crise provoquée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum qui a impacté la chaîne d’approvisionnement des produits comme l’interruption des activités de maraîchage, la baisse de la production agricole et des revenus des producteurs, l’augmentation des taux de mortalité des effectifs de volaille, la baisse de la fréquence d’approvisionnement des marchés en protéines animales. Aussi la hausse de prix des denrées alimentaire sans oublier l’augmentation du taux de malnutrition, la perturbation du calendrier agricole dû à l’arrêt des activités des travaux préparatoires des terres et l’approvisionnement des entrants, le ralentissement de la préparation des campagnes de vaccination dans le secteur de l’élevage », indique la directrice nationale de la protection des végétaux et des denrées stockées, Fadima Haïdara.
Face à tous ces défis, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a décidé de mettre d’importantes quantités d’intrants et d’équipements agricoles à la disposition des producteurs à des prix subventionnés dans le but d’améliorer la productivité des exploitations et accroître les revenus des producteurs.
‘’ 11.388 tonnes d’engrais MPK, 18.358 tonnes de semences de riz, 214 tracteurs dont déjà 91 sont déployés, 250 moissonneuses batteuses, 115 batteuses, 475 décortiqueuses, 295 motocultures’’ a-t-elle ajouté.
Il faut signaler que 91.140 hectares de terres cultivables sont aménagés pour cette année sur toute l’étendue du territoire national pour réussir ladite campagne et lutter contre la famine dans le pays.
Amadou Kaba pour yodalan.com