La Guinée et le Liberia ont toujours exprimé leur souci constant de promouvoir leur coopération amicale et fraternelle, bâtie sur des valeurs culturelles, historiques et géographiques, a récemment confié à la rédaction de l’AGP, le conseiller Economique de l’Ambassade de Guinée à Monrovia, Mr. Aboubacar Touré.
Selon lui, sous la coordination du Chargé d’Affaires, M. Aboubacar Sylla, le personnel de l’Ambassade de Guinée travaille actuellement pour la reprise des négociations relatives à la réalisation du projet de coopération guinéo-libérienne portant sur le transport de certaines ressources naturelles de la Guinée, via N’Nzérékoré, à partir des infrastructures ferroviaires et portuaires du Liberia. La concrétisation d’un tel projet pourrait avoir des impacts sur le développement socio-économique des deux pays.
Le plan d’action annuel 2024 de l’Ambassade de Guinée à Monrovia prévoit aussi l’organisation d’une foire artisanale pour les opérateurs économiques des quatre (4) pays membres de l’Union du Fleuve Mano à Monrovia. Des contacts sont déjà créés à cet effet avec les autorités des ambassades de Sierra Leone et de Cote d’Ivoire, ainsi que celles du Liberia, en vue d’une forte mobilisation des acteurs.
Concernant la recherche de financement pour la mise en valeur du domaine octroyé à la Guinée par le gouvernement libérien dans le cadre de l’assistance par réciprocité entre les deux pays, le Conseiller de l’ambassade a indiqué que ce domaine s’étend sur une superficie de 2500 M2. Il doit servir à la construction de la Chancellerie et de la résidence de l’ambassadeur de Guinée à Monrovia. Les études de faisabilité et la maquette du projet qui existent déjà, attendent d’être financées. Une telle réalisation permettrait d’alléger les charges de l’Ambassade à Monrovia qui sont excessives notamment, la location des bâtiments abritant la Chancellerie et la résidence de l’ambassadeur.
Aussi, le personnel de l’Ambassade de Guinée à Monrovia, sous le leadership du Chargé d’Affaires, s’est inscrit dans la dynamique de la vision de refondation de l’Etat guinéen inspirée par le CNRD et son Président, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Président de la Transition.
En effet, depuis le 05 septembre 2021, le personnel de l’Ambassade a réalisé des réformes majeures sur le plan de l’amélioration des prestations de service, à travers la mise en place de nouvelles cartes consulaires et de nouveaux titres de voyage, ainsi que les laissez-passer et véhicules permettant aujourd’hui de disposer de nouveaux documents consulaires revêtus de toutes les formes de sécurité exigées en la matière. Cette nouvelle disposition met ainsi fin à l’anarchie dans la gestion des documents consulaires qui faisaient l’objet de toutes sortes de fabriques et de contre façons, parfois même exposés sur les marchés de la capitale, Monrovia.
Le personnel a également changé les bâtiments qui abritaient la chancellerie et la résidence de l’ambassadeur qui ont complétement redoré l’image de marque des nouvelles politiques de conduite. Ce qui est favorablement accueilli aujourd’hui par la diaspora guinéenne au Liberia, qui pourrait être considérée comme la plus grande communauté étrangère dans ce pays frère.
Une nouvelle organisation de la communauté Guinéenne au Liberia a été mise en place par le personnel de l’Ambassade, mettant fin à la division ethnique due autre fois aux raisons politiques, qui avaient fortement ébranlé le tissu social dans le pays. Actuellement, il existe une structure appelée conseil des Guinéens qui englobe l’ensemble de la communauté Guinéenne vivant au Liberia, au sein duquel les gouverneurs des quatre régions naturelles sont désignés par leurs différentes Communautés (Base Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, et Guinée Forestière). Les quatre gouverneurs et le conseil de guinéen constituent des structures d’appui à l’ambassade dans la gestion des communautés guinéennes vivant au Liberia.
Un recensement des opérateurs économiques guinéens vivant au Liberia est en cours de réalisation à Monrovia, pour soutenir le programme de développement économique et social de la Guinée, mis en place par le CNRD et son gouvernement. Le personnel de l’Ambassade organise souvent des rencontres d’information et de sensibilisation pour leur rassurer de la sécurisation de leurs investissements en Guinée, conformément aux garanties judiciaires prônés par le CNRD.
Historiquement, le conseiller de l’Ambassade s’est réjoui de l’excellence des relations de coopération bi et multilatérale entre les deux pays, depuis l’indépendance nationale de la Guinée le 2 octobre 1958. En effet, la République du Liberia est l’un des premiers pays d’Afrique au sud du Sahara qui auraient joué un rôle important dans le parrainage de la Guinée pour son admission comme 82eme pays membre de l’Organisation du système de Nations Unies (ONU). Il a ajouté que l’actuelle constitution libérienne admet seize (16) groupement ethniques comme autochtone du pays. La Guinée et le Liberia partagent en commun cinq (5) groupements ethniques autochtones, à savoir : les Mandingos, les Guerzé, les Lormahs, les Kissis et les Manos. Ce qui démontre une forte ramification et intégration entre ces groupements au sein des deux (2) pays qui ont créé des associations à caractère culturel, économique et social. Pour illustrer cette ramification entre ces groupements, il a parlé d’une forte délégation des communautés guinéennes qui était présente à la cérémonie d’investiture du nouveau président libérien, Joseph Nyuma Boakai, le 22 janvier 2024.
Auparavant, il faut rappeler que, l’une des premières démarches diplomatiques minées par le personnel de l’ambassade, après la prise du pouvoir en septembre 2021, a consisté à l’organisation d’un plaidoyer auprès des autorités libériennes et représentations diplomatiques des pays amis de la Guinée, qui ont accepté de donner leur soutien au CNRD et à son programme de dépolitisation de l’administration et de la justice guinéennes, de lutte contre la corruption et la spoliation des domaines de l’Etat, dans les instances africaines notamment, la CEDEAO et l’Union Africaine.
Depuis Monrovia – Liberia
Nètè Nestor Sovogui ancien DG de l’AGP