Guinée : L’ONG OSH-Guinée organise la 1ère édition du forum de Handi-preneur

L’Organisation de Secours des Handicapés de Guinée (ONG OSH-Guinée), avec le soutien de Plan international, a lancé la première édition du forum des Handi-preneurs à Conakry.

Le thème choisi est ‘’Valoriser le potentiel entrepreneurial des personnes handicapées pour un développement économique inclusif’’.

Selon les initiateurs, le but de ce forum est de valoriser le potentiel entrepreneurial des personnes handicapées et de contribuer à créer un environnement dans lequel les entrepreneurs vivant avec un handicap peuvent valoriser leurs aptitudes et potentiels. C’est un forum qui propose des programmes comprenant des panels, des expositions, des ventes, l’opportunité d’affaires et les plaidoyers.

Mariame Kanté, conseillère de l’organisation à l’OSH-Guinée, explique les difficultés dont sont confrontées les personnes vivant avec un handicap : « Leur situation économique est marquée par l’inégalité par rapport au reste de la population. Cela se caractérise par l’accès restreint à l’éducation, au travail et aux services sociaux de base, L’inaccessibilité au service public, la stigmatisation, la discrimination et d’autres stéréotypes »

En ce qui concerne leur partenariat, Cécile Léno, représentante de Plan Guinée à cette rencontre, souligne : « Notre collaboration dans ce projet d’insertion socio-économique des jeunes vivant avec le handicap vise à soutenir l’ONG OSH-Guinée dans la concrétisation des défis et des possibilités qu’elle offre en tant qu’ONG de personnes porteuses de handicap pour développer leur potentiel intellectuel et psychologique. Durant les deux jours, nous identifierons les problèmes rencontrés par les personnes vivant avec un handicap, et proposeront des solutions pour un entreprenariat réussi en faveur de cette couche importante ».

De son côté, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré a, dans son allocution, exprimé le soutien de l’autorité communale en affirmant que la commune de Ratoma mérite ce forum et l’existence de cette organisation car, selon lui, la cité de solidarité, première cité d’accueil des pensionnaires et personnes porteuses de handicap, se trouve dans la commune de Ratoma. Cet honneur, a-t-il ajouté, amène les autorités à s’engager plus que jamais auprès de cette couche vulnérable.

Enfin, la présidente de l’OSH-Guinée, Massoud Barry, a fait  un  plaidoyer en faveur de ces   personnes  qui prouvent que leur handicap ne freine pas leur évolution ou  innovation.

Aminata Camara pour yodalan.com