Les vendeurs de bétail de Matoto sont exposés à des risques d’inondation à l’approche des grandes pluies. Le canal qui sert de drainage d’eau qui traverse le lieu est rempli d’ordures. Aucune opération de curage n’est jusque-là effective. Mais les occupants disent tout de même avoir envisagé des dispositions.
À la devanture de l’abattoir de Matoto, une vue des bœufs s’offrent aux clients et de simples visiteurs. Sur le lieu, l’approche des grandes pluies ne laisse pas indifférents les occupants notamment Elhadj Mamadou Alpha Bambe Diallo, président de la coopérative des bouchers de Matoto. ” Nous avons envisagé de nombreuses dispositions : Les installations du bétail, nous voulons y mettre du béton, pour le grand fossé, nous devons faire le curage.”, a-t-il souligné.
L’autre côté de l’abattoir, au fond de la mangrove, est pris en otage par des tas d’immondices. Cet état de fait rappelle de nombreux endroits du littoral qui offrent un environnement désolant qui pourrait être une source d’inondation.
Le président de la coopérative des bouchers de Matoto dit être imprégné de la situation. Il souligne que : ” Les déchets qui frappent les regards viennent des unités industrielles. Les propriétaires de ces unités industrielles ont rassuré qu’ils prendront leurs dispositions en y mettant des dalles. “
Aussi pour des dispositions sanitaires, notre interlocuteur n’hésite pas de préciser que des vétérinaires sont régulièrement présents pour inspecter sur la santé des animaux pour une bonne qualité de viande sans oublier les installations du bétail.
Source AGP