Guinée/MESRSI : ‘’Les classes préparatoires aux grandes écoles et le prytanée militaire permettent de former plusieurs catégories de niveau’’, dixit le premier ministre

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a reçu une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, au Palais de la Colombe.

Composée d’experts internationaux, la délégation a été présentée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar BARRY pour faire le point sur l’atelier de cadrage du projet de l’Institut Polytechnique Civilo-Militaire.

Selon Monsieur François SYLLA, Chercheur à Paris, le projet répond à une ambition présidentielle. Il permet de doter la Guinée d’ingénieurs de haut niveau capables de concevoir des projets innovants, complexes et technologiques.

« L’atelier de cadrage a consisté, d’une part, à faire l’état des lieux et, d’autre part, à définir une première maquette de ce que cet institut pourrait être et des cursus que les ingénieurs devraient suivre », ajoute-t-il.

Le Premier ministre a, quant à lui, exprimé la volonté des autorités d’accompagner ce projet, qui donnera un nouvel élan au capital humain. Il a salué l’initiative des cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur qui inscrivent le secteur dans une dynamique de renouveau : « Ce dossier m’intéresse ; j’aimerais suivre son évolution. » a-t-il souligné.

Il a ensuite suggéré aux experts d’expérimenter une approche novatrice : « Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et le Prytanée Militaire permettent de former plusieurs catégories de niveau. »

Pour le Premier ministre, il s’agit d’une véritable renaissance qu’il faut pérenniser : « Nous sommes ambitieux, mais il faut aller avec méthode et pragmatisme ». Conclut-il.

Rappelons que l’Institut Polytechnique Civilo-militaire a pour objectif de combiner une formation technique de haut niveau, avec une formation militaire de base.

Yodalan.com    Source : Primature