Réunis en séance plénière lundi, 05 juillet 2024, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) en présence des Ministres du pool financier du gouvernement, ont adopté le volet recettes du projet de la loi de finances Rectificative pour l’exercice 2024 à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry.
Selon le rapporteur général de la commission du plan, des affaires financières et du Contrôle Budgétaire, N’Gouamou Fabara Koné, ce rapport est inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de l’article 50 de la Loi Organique Relative à la Loi des Finances (LORF).
‘’En effet, ayant constaté des écarts notables entre les hypothèses macroéconomiques qui ont servi à l’évaluation des recettes et dépenses de la loi de Finances initiale 2024 et les estimations de la situation économique et financière au premier trimestre, le Gouvernement a été amené à ajuster ses prévisions tout en maintenant ses objectifs d’assurer la stabilité macroéconomique’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a tenu à préciser que les recettes révisées sont estimées à 30 741,69 milliards de francs contre une prévision initiale de 29 942,48 milliards de francs soit une augmentation de 799,21 milliards de GNF (-2,67%) et sont composées de Recettes fiscales, de Dons et des Autres recettes.
‘’Nous ne saurons terminer ce rapport sans remercier chaleureusement les Ministres et leurs cadres pour leur disponibilité et la qualité des réponses fournies lors des débats en commissions et en inter-commissions.
C’est aussi le lieu de remercier le Bureau du CNT à travers son Président, Dr Dansa Kourouma pour son accompagnement, vous les Conseillers Nationaux ainsi que le personnel parlementaire pour les différents apports lors de cet examen’’ a conclu N’Gouamou Fabara Koné.
Amadou Diallo pour yodalan.com