Le gouvernement japonais par le biais du Ministère du Plan et de la Coopération internationale a procédé mardi, 24 septembre 2024 a la remise d’un don d’équipements au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à Conakry.
La cérémonie présidée par le ministre du Plan et de la Coopération internationale a connu la présence de son homologue de la santé et de l’hygiène publique, l’ambassadeur du Japon en Guinée, le secrétaire général du plan, et les cadres du département.
Dans son discours, l’ambassadeur du Japon en Guinée, S.E.M Richie KATO a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité humaine de base de la coopération entre le Japon et la Guinée. Le diplomate a aussi fait savoir que cette assistance contribue ainsi à l’objectif de couverture sanitaire universelle, qui vise une sécurité sanitaire pour chaque personne, par un renforcement de système sanitaire, y compris le renforcement en moyens techniques et matériels des structures de santé.
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Oumar Diouhé Bah a rappelé que le Japon a une longue tradition d’assistance à la Guinée, depuis plusieurs décennies, il a soutenu divers projets de développement dans notre pays contribuant ainsi à notre chemin vers la prospérité. ‘’La remise de ces équipements médicaux s’inscrit dans une dynamique de coopération qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens’’, explique le ministre de la santé.
Le chef du département de la Santé et de l’Hygiène publique a fait savoir que ces équipements composés de défibrillateur pour les hôpitaux nationaux et régionaux, des tentes d’hôpitaux avec des toilettes temporaires pour l’ANSS, selon lui, ne sont pas de simples objets matériels dans un contexte où les maladies non transmissibles notamment : celle cardiovasculaire deviennent de plus en plus fréquentes, et représentant un réel problème de santé publique.
Plus loin, il a rassuré que ces équipements vont servir directement à améliorer la qualité de soins de santé que nous offrons à notre population. Aussi, il a annoncé la construction des locaux de l’institut national de santé publique avec des < <équipements ultra modernes de dernière génération dont l’inauguration est prévue au début du mois d’octobre 2024.
Pour le ministre de la santé, cet institut sera un pilier fondamental dans notre lutte contre les maladies, la formation des professionnels de santé, et la recherche en santé publique.
Pour sa part, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, M. Ismaël Nabé dira que ce geste constitue une preuve éloquente de l’intérêt tout particulier que le gouvernement japonais accorde à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne dans le cadre du programme de développement économique et sociale.
Aminata Cissé pour yodalan.com