Guinée-Politique: Cellou réagit à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya

Dans une récente sortie médiatique, à travers une vidéo publiée ce jeudi sur sa page Facebook, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a fermement condamné ce qu’il qualifie de « trahison » et de « parjure » de la part du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Selon lui, l’actuel chef de l’État a, en prêtant serment sur le Coran, pris l’engagement devant le peuple guinéen, les forces armées et la communauté internationale de ne pas se présenter aux futures élections.

« Vaillant peuple et digne de Guinée, aujourd’hui, le Gl Mamadi Doumbouya a tombé le masque, après avoir cherché pendant 3 ans à gagner du temps et à abuser de la confiance et du soutien de notre peuple. Sa candidature à sa propre succession, alors qu’il a juré en tant qu’officier sur le coran, devant l’armée et le peuple de Guinée et la communauté internationale de ne pas prendre part aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel, sans candidature serait une haute trahison de sa parole d’honneur, et donc un grave parjure personnel », a martelé Cellou Dalein Diallo.

Pour le président de l’UFDG, cette décision, si elle se confirmait, serait une violation des engagements pris par le Gl Doumbouya au début de la transition. Selon l’ancien premier ministre, il est de la responsabilité de tous les Guinéens, dans leur quête de liberté et de démocratie, de s’opposer à cette démarche. « La communauté internationale, qui a espéré tant et jusqu’au bout qu’il joindrait l’acte à la parole, est aussi flouée que notre peuple trahit », a-t-il ajouté, appelant ainsi à une mobilisation générale contre ce qu’il considère comme une « forfaiture » imminente.

Cette sortie de l’opposant  intervient dans un contexte de spéculation croissante sur une éventuelle candidature du Colonel Mamadi Doumbouya, qui, jusqu’à présent, n’a pas fait de déclaration officielle à ce sujet. Le silence du chef de la transition continue d’alimenter les débats et les inquiétudes au sein de la classe politique et de l’opinion publique guinéenne.

Alesny Camara pour yodalan.com