L’épidémie de mpox continue de représenter une menace sérieuse en Afrique, avec 866 décès enregistrés depuis le début de l’année, selon un rapport publié jeudi par l’agence sanitaire de l’union africaine. L’épidémie n’est pas sous encore sous contrôle.
Avec un total de 34 297 cas recensés depuis janvier, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies s’inquiète du faible taux de dépistage qui ne permet pas de mesurer pleinement l’étendue de la propagation du virus. Ces dernières semaines, au moins 2 500 nouveaux cas hebdomadaires ont été signalés. Et dans le même temps, le Ghana a enregistré son premier cas de Mpox à environ 475 km de la capitale, Accra.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché a la mi-août son plus haut degré d’alerte mondiale en raison de la résurgence du virus mpox en Afrique et de l’émergence d’une nouvelle variante, le clade 1b.
Selon les données de l’agence sanitaire de l’union africaine, cette variante est a été détecté dans plusieurs pays africains, notamment en République démocratique du Congo, épicentre de la maladie, au Burundi, au Kenya, en Ouganda, et au Rwanda.
La vaccination en RDC a été reportée sine die.
avec africanews