Deux des principaux conseillers du prochain président Donald Trump, Keith Kellogg et Fred Fleitz, ont un plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le plan stipule que Kiev ne recevra davantage d’armes américaines que si les négociations de paix avec la Russie commencent.
Les États-Unis avertiront Moscou que le refus de négocier entraînera un soutien accru à l’Ukraine. Durant les négociations, un cessez-le-feu est attendu sur les lignes de front actuelles.
Pour les 2 conseillers, il sera extrêmement important d’amener rapidement la Russie et l’Ukraine à la table des négociations.
“Nous disons aux Ukrainiens: vous devez vous asseoir à la table des négociations, et si vous ne vous asseyez pas, le soutien américain prendra fin. Et au président russe Vladimir Poutine: vous devez vous asseoir à la table des négociations, et si vous ne le faites pas, nous donnerons aux Ukrainiens tout ce dont ils ont besoin pour vous tuer sur le champ de bataille”
Selon Reuters, Moscou pourrait être contraint à des négociations en retardant la promesse d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Fleitz a souligné que l’Ukraine n’avait pas besoin de céder officiellement son territoire à la Russie.
Cependant, a-t-il ajouté, il est peu probable que Kiev soit en mesure de reprendre le contrôle de l’ensemble de son territoire à court terme: “Notre inquiétude est que cette guerre se soit transformée en une guerre d’usure qui tuera toute une génération de jeunes.”
(FM/Source: Agence/Photo: DPA/ROPI/Fotogramma)