Le Conseil National de la Transition (CNT) avec à sa tête, Dr Dansa Kouroura, a déployé plusieurs missions à l’intérieur du pays pour la vulgarisation de l’Avant-projet de la nouvelle Constitution.
Ces missions sont déjà dans tout le pays, de Conakry en forêt en passant par la Haute Guinée et la moyenne Guinée qui, selon les termes de référence, ont la charge durant trois (03) semaines de permettre aux citoyens dans tous les coins et recoins, de mieux s’approprier du contenu de ce document élaboré par les membres du CNT.
A N’Zérékoré, c’est le président du CNT, Dr Danssa Kourouma qui a lancé la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dans cette préfecture, Dr Dansa Kourouma, est allé à la rencontre de la notabilité locale pour leur expliquer le choix symbolique de N’zérékoré pour débuter cette campagne de vulgarisation. Il a aussi mis un accent sur les principes fondamentaux de la future constitution qui, une fois soumise à un referendum et adopté, devrait permettre une redistribution équitable des richesses nationales contribuant ainsi à lutter efficacement contre la pauvreté.
Selon le président du CNT, cette nouvelle constitution qui inclut toutes les couches sociales est importante pour le bien-être du pays.
Enfin, il a interpelé les leaders religieux à véhiculer le contenu de ce texte dans tous les lieux de cultes, pour permettre aux populations de connaitre son importance avant sa vulgarisation.
Satisfaits de la visite du président du CNT, les sages de N’zérékoré ont exprimé leur adhésion aux objectifs de cette nouvelle constitution. Ils ont aussi réaffirmé leur soutien aux idéaux du Président Mamadi Doumbouya pour le maintien de la paix en Guinée.
Il faut retenir que cette mission de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution se poursuivra dans les 5 préfectures de la région administrative de N’zérékoré.
A Boké, Honorable Ibrahima Sorel Kéita, chef de la mission, a indiqué que le CNT qui fait office de l’Assemblée nationale, est l’organe chargé de voter les lois dans notre pays et de contrôler l’action gouvernementale. Il est aussi l’organe qui est chargé de rédiger ou écrire la Constitution guinéenne dont on parle.
Au nom du président du CNT, Ibrahima Sorel Kéita, a remercié les autorités administratives et l’administration scolaire de Boké pour l’hospitalité légendaire et le chaleureux accueil réservé à sa délégation.
A Siguiri, la première journée de la Mission conduite Mme Fanta Conté, 2ème secrétaire parlementaire du CNT, a été consacrée à une série de prises de contact avec les autorités préfectorale, communale, les coordinations régionales et les communicateurs traditionnels.
Les autorités locales de Siguiri ce sont d’abord réjouies de la visite de travail de la délégation du CNT avant de souhaiter un bon séjour de travail dans la préfecture de Siguiri.
A Dabola, la mission arrivée dimanche, 10 novembre 2024 et conduite par madame Fingui Camara, vice-présidente de la Commission Constitution du CNT, était passée transmettre les salutations du président général Mamadi Doumbouya à la notabilité de Dabola.
A cette occasion, la cheffe de la mission n’a pas manqué de notifier qu’il y a beaucoup d’activités qui sont prévues. Mais, dit-il l’essentiel du travail, consiste à expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution à la population.