Un nouveau bras de fer sans précédent s’ouvre au sein de l’instance dirigeante du football guinéen. Et pour cause, ce mardi 8 avril 2025, des membres du Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) ont adopté une motion de révocation contre le président de l’institution. Aboubacar Dinah Sampil, provisoirement écarté de la présidence, n’a pas assisté à la prise de cette décision. Il annonce qu’il saisira le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester toute décision qu’il juge illégale.
Sorti très tôt de la salle, le président Sampil a remis en cause la légalité de la réunion ayant abouti à sa revocation. Selon lui, celle-ci n’a pas été convoquée dans les règles.
« C’était une réunion irrégulière parce qu’elle avait été annulée. Il fallait la re-convoquer. Dès lors que cela n’a pas été fait, je suis venu à ce que je considère comme une simple causerie. On a discuté, mais puisque la réunion n’était pas convoquée de façon légale, elle ne pouvait pas se tenir. La FIFA m’avait demandé de rechercher un compromis pour rassembler tout le monde, mais voyant que cela ne marchait pas, j’ai décidé de quitter la salle. Cette réunion est totalement illégale », a-t-il déclaré.
Dès ce mercredi 9 avril, Bouba Sampil annonce qu’il saisira la FIFA pour dénoncer ce qu’il qualifie d’irrégularité. « Je vais saisir la FIFA, et on verra la suite » a-t-il annoncé s’exprimant sur CIS Média.
Selon lui, le sujet de sa révocation n’était pas à l’ordre du jour, du moins, pas tant qu’il était présent. Initialement prévue pour le vendredi, la réunion avait été annulée, selon le président, en raison du non-respect du délai statutaire. Elle devait, selon lui, faire l’objet d’un nouveau calendrier.
« La FIFA nous a envoyé un écrit. Pour moi, il fallait repousser la réunion afin de donner une chance au dialogue, dans l’attente de la venue de leur mission. Le ministère aussi a pris acte pour essayer de trouver une solution. Dès que j’ai reçu le document du ministère, j’ai annulé la réunion, parce que c’est notre tutelle. Normalement, après une annulation par le président, le bureau exécutif dispose de 72 heures pour convoquer une nouvelle réunion. Comme cela n’a pas été fait, ils ont voulu forcer avec une réunion statutaire », a expliqué Sampil.
Avant même que la décision de sa révocation ne tombe, Bouba Sampil avait déjà affirmé son refus de se plier à toute décision prise en dehors du cadre légal. « Je ne me plie pas aux décisions illégales. Ceux qui me connaissent savent que je suis dur à cuire. Si une décision sort de cette rencontre, on ira jusqu’au Tribunal arbitral du sport », a-t-il lancé en quittant la salle.
Malgré son absence, sa révocation provisoire a été actée à l’unanimité par les sept membres du Comité exécutif présents. En attendant l’Assemblée générale prévue le 8 mai 2025 à Conakry, la présidence de la Feguifoot est assurée à titre intérimaire par M. Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé au sein du Comex.