Sous le magistère du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée change de visage et de trajectoire. Longtemps perçu comme un simple réservoir de ressources minières, notre pays s’impose désormais comme une destination stratégique de coopération multidimensionnelle, portée par une vision audacieuse, celle du Programme SIMANDOU 2040.
Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée connaît une transformation sans précédent. En un temps record, les bases d’un développement durable et responsable résolument tourné vers l’avenir ont été posées. Cette dynamique, imprimée par un leadership visionnaire, replace la Guinée au cœur de l’échiquier économique africain et international.
Symbole de cette renaissance, le mégaprojet des mines de Simandou, longtemps enlisé, devient aujourd’hui une réalité palpable. Il s’est métamorphosé en levier stratégique d’un programme de grande envergure : SIMANDOU 2040. Ce programme ambitieux structure la transformation socio-économique de la Guinée autour de cinq (5) piliers majeurs :
. L’Agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce;
. l’Éducation et la culture;
. les Infrastructures, les transports et les technologies;
. L’Économie, les finances et l’assurance;
. la Santé et le bien-être.
C’est dans ce contexte de transformation que s’inscrit la visite de haut niveau de la Banque mondiale, conduite par son économiste en chef, Monsieur Andrew DABALEN. Cette mission stratégique, preuve de cette crédibilité retrouvée, est à la fois une mission d’évaluation, d’échange et de consolidation des relations entre la Guinée et l’institution de Bretton Woods, soulignant ainsi l’intérêt grandissant des institutions internationales pour la vision du Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA.
L’objectif de cette visite est de constater les avancées du projet Simandou et jeter les bases du nouveau cadre de partenariat pays 2026-2031, en parfaite harmonie avec la mise en œuvre du Programme SIMANDOU 2040.
Dès son arrivée, la délégation a entamé lundi une série de rencontres avec les plus hautes autorités du pays. Le point d’orgue de cette visite a été la réunion stratégique au Petit Palais ce mardi 8 Avril 2025 entre la délégation de la Banque mondiale et le Comité stratégique de Simandou, présidée par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, également Président du Comité Stratégique de Simandou, à ses cotés le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara CAMARA. Étaient également présents: des ministres et membres du Comité Stratégique de Simandou ainsi que des cadres de l’administration publique.
Dans un climat de confiance et de clarté, les deux parties ont échangé autour des enjeux, des résultats attendus et des mécanismes de collaboration. Le Ministre Djiba DIAKITÉ a tenu à souligner l’alignement parfait entre les ambitions de la Guinée et les axes prioritaires de la Banque mondiale. Il a insisté sur le rôle moteur du capital humain, de la gouvernance et de la transparence. Le Président du Comité Stratégique a salué la confiance renouvelée de la Banque mondiale, tout en rappelant l’engagement inébranlable des autorités à maintenir le cap, dans l’esprit du co-développement prôné par le Président de la République.
Monsieur Andrew DABALEN et tous les membres du pool de la banque mondiale qui l’accompagnent ont unanimement salué la cohérence et la profondeur de la vision Simandou 2040, mettant en avant l’intelligence de la diversification sectorielle pour sortir de l’économie de rente minière. L’économiste en chef de la banque mondiale a aussi réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Guinée, notamment par un appui technique et une mobilisation de son expertise.
À l’issue de cette visite, les partenaires de la Banque mondiale repartent édifiés et convaincus du potentiel de la Guinée et de la solidité du Programme SIMANDOU 2040. ils voient désormais en notre pays un partenaire fiable, structuré et tourné vers l’avenir.
Cette délégation de la Banque mondiale repart conquise, rassurée par la vision du Chef de l’État, la méthode et la volonté politique qui animent l’action publique en Guinée. Sous l’impulsion du Président de la République, la Guinée assume pleinement sa mue : d’un pays riche en minerais, elle devient un pays d’excellence en matière de co-développement, un modèle d’intégration économique durable, responsable avec SIMANDOU 2040 comme boussole.
Source: DCI-PRG