Du RGPH-4
Selon la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4), -premier point du chronogramme-, est actuellement en cours. « La cartographie censitaire est désormais achevée, le territoire est découpé en Zones de Dénombrement (ZD). Nous sommes à l’étape du recrutement des agents recenseurs qui procéderont au dénombrement des populations dans les habitats préalablement identifiés. Cette étape devrait s’achever d’ici juin. En juillet, nous passerons à la consolidation des données », a confié Mme Djénab Touré lors d’une conférence de presse.
Quid du PN-RAVEC ?
Elle admet que le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) a connu un léger retard au niveau de la mise en place de la coordination nationale. Toutefois, explique la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, les choses se sont accélérées après lorsque cette structure installée. « Nous avons procédé au recrutement des coordinateurs régionaux et préfectoraux, et à l’installation des comités correspondants », a-t-elle indiqué.
Mme Touré précise que lois fondamentales encadrant ce processus ont été élaborées et adoptées. Il s’agit de la loi sur l’identification des personnes physiques, et la loi sur l’état civil, qui introduit la digitalisation des faits d’état civil et la proximité du service avec les citoyens.
« Un recensement pilote a été réalisé à Conakry pendant deux mois. Il a permis de mesurer l’effectivité des actes de naissance dans les ménages. Ensuite, en collaboration avec le ministère de la Justice, nous avons organisé des audiences foraines administratives dans toutes les communes rurales et urbaines pour régulariser la situation des citoyens sans acte de naissance, en délivrant des jugements supplétifs, des certificats de nationalité ou des décrets de naturalisation », a-t-elle indiqué.
Kits biométriques et enrôlement
Madame Djenab Touré annonce la réception de 6 000 kits d’enrôlement biométrique, dont le dernier lot est arrivé hier soir. « Leur vérification est en cours et l’installation des logiciels a démarré. Actuellement, la formation des formateurs est en cours pour encadrer les Commissions Administratives de Recensement Local (CARL). Les superviseurs ont été recrutés en amont et formés par le PN-RAVEC. À partir du 15 avril, nous entrons dans la phase d’opérationnalisation du recensement biométrique », a-t-elle annoncé.
PN-RAVEC.
Le troisième point du chronogramme concerne la constitution du fichier électoral sur la base du PN-RAVEC. Une étape cruciale a été l’actualisation du découpage administratif, réalisée sur six mois. Elle a permis, selon la conférencière, de corriger de nombreuses anomalies liées à l’érection non officielle de districts ou de hameaux en secteurs.
Attribution de coordonnées GPS
« Ce travail a ouvert la voie à une opération de géolocalisation, menée avec l’Institut Géographique National (IGN), qui a permis d’attribuer des coordonnées GPS à près de 20 000 secteurs et d’identifier plus de 46 000 lieux publics (écoles, centres de santé, places publiques), potentiels centres de vote », a-t-elle révélé soulignant que cela permettra un enrôlement direct dans le centre de vote du secteur du citoyen.
En outre, selon madame Djenab Touré, le recensement biométrique, prévu pour les personnes âgées de 10 à 125 ans, permettra d’identifier les citoyens. « Dès qu’elles atteignent 18 ans, elles seront automatiquement inscrites sur le fichier électoral, avec un centre de vote attribué », a-t-elle indiqué.
De la Constitution
La Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale qu’une plénière se tient ce jour pour intégrer les recommandations formulées par le panel d’experts. « Nous passerons ensuite à l’organisation du référendum constitutionnel, prévue pour le 21 septembre 2025, conformément au décret déjà pris à cet effet », a-t-elle annoncé.
Avec Africaguinee.com