Implémenté dans des gouvernorats (provinces) du Nord-ouest (Jendouba, Béja, Kef, Siliana) et du Centre-ouest (Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid), ProSol a impliqué plus de 13 000 ménages ruraux dans des mesures de protection ou de réhabilitation des terres, a indiqué la GIZ.
Dans ces zones, il a introduit des pratiques agroécologiques durables, telles que l’utilisation des petites machines, l’introduction de légumineuses, la rotation des cultures, le compostage, le semis direct et l’agroforesterie pour améliorer la fertilité des sols et leur résilience face aux changements climatiques. Il a également distribué 110 000 plants fruitiers entre amandiers, oliviers et cerisiers sur 1065 agriculteurs bénéficiaires.
ProSol a collaboré étroitement avec les agriculteurs, les coopératives, les associations, les petites et moyennes entreprises et les communes locales pour une gestion collaborative et inclusive des sols. Le projet qui a amélioré la fertilité des terres traitées et leur capacité de rétention d’eau, a permis d’augmenter de 36 pour cent en moyenne les rendements des sols réhabilités par rapport aux terres non traitées.
En Tunisie, la superficie des terres agricoles est de 10,2 millions ha dont 5,4 millions ha arables. Chaque année, environ 23 000 ha des terres agricoles y sont dégradés en raison de l’exploitation inappropriée des sols, l’érosion hydrique et éolienne, l’hydromorphie, la compaction des sols, la salinisation, la désertification et l’urbanisation, selon la GIZ.
Cette dégradation avancée est due principalement à l’insuffisance de la matière organique dans le sol qui déstabilise sa structure et réduit sa fertilité. Si rien n’évolue dans les pratiques agricoles et environnementales, cette situation risque de s’aggraver et d’entraîner inévitablement des conséquences sur la sécurité alimentaire du pays, d’après la GIZ.
ProSol fait partie de l’« Initiative spéciale un seul monde sans faim » (SEWOH, en acronyme allemand), lancée par le BMZ en 2014 dans le cadre de son programme « Protection et réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire ». Déployé dans sept pays partenaires de l’Allemagne (Tunisie, Éthiopie, Bénin, Burkina Faso, Kenya, Madagascar et Inde), ce programme vise à protéger et réhabiliter les sols dégradés pour assurer la sécurité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques.
L’Afrique est un pôle d’intervention régional prioritaire de l’Initiative SEWOH. En effet, les pays affichant les plus grandes proportions de populations souffrant de sous-alimentation et de malnutrition ainsi que les situations alimentaires les plus graves se trouvent principalement sur le continent africain.