Le Programme alimentaire mondial (PAM) a conclu une initiative de quatre millions d’euros avec le gouvernement italien pour développer le programme d’alimentation scolaire et soutenir l’agriculture intelligente dans le district de Chikwawa, au Malawi.
Le financement permettra au PAM de fournir des repas nutritifs quotidiens à 20 800 enfants dans 17 écoles primaires de Chikwawa et de soutenir le programme national d’alimentation scolaire qui touche plus de 800 000 enfants au Malawi, a indiqué l’organisation onusienne.
Au-delà de l’alimentation scolaire, l’initiative vise à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles en améliorant l’accès à des cultures résistantes aux intempéries, en promouvant des techniques agricoles durables et en développant l’irrigation et les services financiers.
En s’approvisionnant localement en ingrédients, l’initiative crée des débouchés stables pour les petits exploitants agricoles – en particulier les femmes – en les aidant à accroître leur production et leurs revenus, tout en contribuant directement au bien-être des enfants, a ajouté le PAM.
« Investir dans l’alimentation scolaire et dans l’agriculture, c’est jeter les bases d’avantages durables pour les enfants, les agriculteurs et l’économie en général, en favorisant l’autonomie et la stabilité », a déclaré l’ambassadeur d’Italie au Malawi et en Zambie, Enrico de Agostini.
Le ministère de l’Agriculture, celui de l’Education, le PAM et Save the Children mettront conjointement en œuvre le projet dans le district de Chikwawa. Save the Children et le conseil de district mèneront les interventions sur le terrain.
Le Malawi fait face à des chocs climatiques répétés. En 2023, El Niño a causé une sécheresse marquée par des pluies tardives et insuffisantes, affectant gravement la saison agricole. 23 districts ont été placés en état de catastrophe à la suite de cette situation.