L’Ukraine et la Somalie ont signé un protocole officialisant l’établissement de relations diplomatiques en marge du Forum sur la diplomatie d’Antalya, en Turquie, alors que Kiev continue d’étendre ses liens avec les pays africains.
« Nous apprécions le soutien de la Somalie à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Andrii Sybiha qui s’est entretenu avec son homologue somalien Ali Mohamed Omar.
Cette signature « témoigne d’une volonté commune d’approfondir l’engagement et de favoriser la compréhension mutuelle », a indiqué la partie somalienne. Les deux ministres ont eu « des discussions constructives » pour le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines.
Selon le gouvernement ukrainien, le ministre Andrii Sybiha s’est entretenu également avec les ministres des Affaires étrangères de neuf autres pays africains, à savoir l’Angola, le Bénin, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie et la Tunisie.
Selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, ces entretiens ont conduit la Gambie et le Mozambique à désigner de nouveaux ambassadeurs en Ukraine depuis la Turquie et l’Allemagne, remplaçant ainsi ceux basés à Moscou, et ont confirmé le soutien des États africains concernés aux efforts ukrainiens pour une paix durable.
« Les ministres africains ont exprimé leur solidarité avec le peuple ukrainien, leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et leur volonté de développer un partenariat mutuellement bénéfique avec notre État », a fait savoir la même source.
Le ministre des Affaires étrangères a fait part à ses collègues africains de sa gratitude pour leur soutien à la souveraineté de l’Ukraine, affirmé la volonté de son pays de renforcer un partenariat équilibré, et exprimé le souhait que ces États appuient les liens ukrainiens avec l’Union africaine.